Naturellement présente dans les os, la peau et les dents, la silice – aussi connue sous le nom de silicium  – est un super minéral pour la santé qui est souvent négligé. Par exemple, dans son livre Revitalize your hormones, la Dre Theresa Dale souligne que la silice agit comme un stabilisateur dans le corps, restaurant l’équilibre entre le calcium et le magnésium, ce qui produit un effet positif sur la production d’hormones entre autres. De plus, la silice est également un stabilisateur pour les tissus et les membranes.

Mais surtout, le corps a besoin de silice pour former le collagène – la protéine qui fait que notre peau reste lisse et souple et que nos os sont en santé. Le collagène donne une apparence jeune à votre peau et à vos ongles, et des os de meilleure qualité. Mais avec l’âge, notre corps devient pauvre en silice, ce qui provoque des rides, une peau sèche, des os et des ongles plus fragiles et cassants. Le collagène qui est situé sous le derme supporte l’élasticité de la peau – qui est en grande partie due au rôle que joue la silice. En fait, la silice est considérée comme la pierre angulaire de la nature : elle garde les os et les ongles en meilleure santé, et une peau à l’apparence plus jeune.

Et selon ce qui a été découvert sur la santé des os, nous serions bien mal pris sans la silice! Sans elle, notre corps ne pourrait absorber et utiliser correctement le calcium, qui aide grandement à garder des os forts et en santé. L’impact de la silice sur la santé des os est donc considérable, ce qui en fait un super minéral. Comme mentionné plus haut, la silice aide à assimiler les minéraux nécessaires au maintien de la santé des os, et tout spécialement le calcium. Ce minéral active également la guérison des fractures et réduit la grosseur des cicatrices lorsqu’une fracture se produit. Et fait surprenant, la silice peut être transformée en calcium lorsque cela est requis, ce qui fait que plusieurs scientifiques considèrent la silice comme un précurseur du calcium.

La silice est aussi très importante dès le début de la formation des os. Son rôle est d’aider le processus de croissance osseuse à démarrer, et à mesure que la minéralisation se produit dans les os, la silice est remplacée par le calcium. Les études effectuées sur les animaux indiquent qu’une supplémentation en silice réduirait le nombre d’ostéoclastes (cellules qui détruisent l’os), ce qui ralentirait la résorption et la perte osseuse. La silice stimule également la croissance des ostéoblastes (cellules qui construisent l’os).

Les essais cliniques effectués chez l’humain démontrent que la silice a des effets bénéfiques sur la densité minérale osseuse chez les hommes et aussi chez les femmes préménopausées. Dans une étude clinique effectuée sur 53 femmes atteintes d’ostéoporose qui utilisaient un supplément de silice, on a observé une augmentation significative de la densité minérale du fémur. Rappelons que les médicaments prescrits pour l’ostéoporose font exactement le contraire : ils n’augmentent pas la densité minérale des os mais ne font que la maintenir, et de plus ils rendent les os plus fragiles même s’ils ont gardé leur densité. Les fabricants de ces médicaments dont le nom générique est « bisphosphonates », p. ex. Fosamax, Actonel, Boniva, sont présentement à se défendre contre des poursuites judiciaires aux É.-U. par les femmes victimes de fractures spontanées du fémur, sans compter celles qui ont été victimes d'ostéonécrose de la mâchoire, qui cause la mort de cet os.

Pas seulement pour les os
Les effets bénéfiques de la silice s’étendent à d’autres domaines. Ce minéral supporte le système immunitaire – particulièrement au niveau de la fabrication des anticorps et des antigènes, mais aussi au niveau de la conversion des lymphocytes (globules blancs) – et garde également les artères plus flexibles, ce qui supporte la santé cardiovasculaire.

Les autres effets bénéfiques de la silice incluent sa participation dans les processus métaboliques essentiels à la vie, aussi bien que son rôle support pour le cerveau, les poumons, le système urinaire, les muscles, les tendons et l’appareil digestif. Par exemple, la silice aide à éliminer l’aluminium des tissus et on pense que ce minéral pourrait également inhiber l’absorption de l’aluminium dans le corps – surtout au niveau des os, du foie, de la rate, des reins et du cerveau.

La puissance de ce super minéral qu’est la silice est vraiment impressionnante! En herboristerie, la prêle et l'ortie sont considérées comme les meilleures sources de silice, et sur le plan alimentaire, les céréales entières et les légumineuses peuvent en apporter un complément. Toutefois, si vous constatez que vous avez des problèmes qui indiquent une déficience de ce minéral, un supplément concentré de bonne qualité peut faire toute la différence, entre autres pour la perte de cheveux. À noter que le produit qui se démarque présentement comme complément alimentaire de silice est le BioSil ch-OSA, sous forme de gouttes (visitez la Boutique Naturo sous l'onglet «Boutiques» pour plus de détails). Ce produit a été scientifiquement testé, et le résultat de ces études a été publié dans des journaux scientifiques. À raison de 5 gouttes deux fois par jour, le BioSil ch-OSA a démontré sa capacité de d’aider le corps à régénérer son propre collagène, chose que les suppléments oraux de collagène ne peuvent faire.

 

 

Source:
http://www.extraordinaryhealth.com/Article-Landing-Page/Extraordinary-Health-Newsletter-January-16-2013/ContentPubID/964.aspx

Commentaires   

0 #3 Christiane Brunelle 28-10-2013 18:11
Un gros merci Madame O'Shaughnessy. J'aime votre site, je l'apprécie grandement. Bonne journée !! :)
Citer
0 #2 Huguette 05-02-2013 15:14
Merci pour l'aide que vous apportez aux femmes! Même si on ne vous le dit pas assez souvent, c'est très apprécié!!! Les informations que vous donnez sont très intéressantes et pertinentes. Votre site est une bénédiction. Il nous est indispensable et j'espère que vous pourrez le maintenir longtemps.
Je vous bénis!!!!
Citer
0 #1 Lyne Garon 01-02-2013 03:39
Merci de nous informer, j'apprécie grandement votre site.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir