epicesVu la très grande importance pour la santé de maintenir un niveau de glucose sanguin aussi stable que possible afin d’éviter les pics d’insuline si nuisibles à la santé, voici quelques herbes, épices et aliments qui, en plus d’un régime alimentaire à faible index glycémique*, peuvent venir à votre rescousse en ayant un effet modérateur sur le taux de glucose sanguin et par conséquent sur la quantité d’insuline secrétée par le pancréas. Il est d’une importance capitale de bien gérer votre glycémie si vous voulez éviter la résistance à l’insuline qui est le premier pas vers des problèmes hormonaux tels que les ovaires polykystiques et des maladies dégénératives comme le diabète et le cancer.  

Plusieurs sortes d’herbes potagères et épices ont des effets aussi puissants que certains médicaments pour diminuer et stabiliser le taux de glucose sanguin.

**Si vous êtes actuellement médicamenté, veuillez consulter votre médecin avant d’ajouter des épices à votre alimentation afin de vous assurer qu’elles n’interféreront pas avec votre prescription.

La cannelle – Les études démontrent que ½ cuillère à thé de cannelle moulue chaque jour améliore la sensibilité des cellules à l’insuline. Lorsque la cannelle est utilisée pendant une période de 40 jours à une dose modérée (1 à 6 g par jour), elle réduit le taux de glucose sanguin de 18 à 29%, selon une étude publiée en 2003 dans la revue médicale Diabetes Care. La variété de cannelle la plus efficace est la cannelle de Saïgon.

Ajouter une demi cuillère à thé de cannelle à votre tasse de café est une façon très savoureuse de bénéficier de ses effets hypoglycémiants!

Le clou de girofle – Cette épice contient des anti-oxydants puissants, incluant des anthocyanines et des composés phénolés. Le clou de girofle a des propriétés germicides et antiseptiques, et il a également des effets anti-inflammatoire, analgésique et digestif. L’huile de clou de girofle peut être utilisée pour soulager les maux de dents, les maux de têtes, et comme remède pour la toux et les indigestions.

epices2La coriandre et les graines de coriandre – Les feuilles de la coriandre sont utilisés dans plusieurs recettes aussi bien que les graines. En Europe, la coriandre est souvent reconnue comme une plante anti-diabétique. Elle est également reconnue pour stimuler la sécrétion d’insuline et pour ses effets hypoglycémiants. Elle a des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol, diminuant le taux de LDL et augmentant le taux de bon cholestérol HDL.

Le cumin – Comme la cannelle, le cumin stabilise le taux de glucose sanguin. Il a également été reconnu pour être aussi efficace que les médicaments anti-diabétiques couramment utilisés pour régulariser les taux d’insuline et de glycogène. Le cumin stimule aussi la production d’enzymes pancréatiques, qui aident à la digestion des protéines, des gras et des glucides.

Fenugrec – Les graines de fenugrec aident à diminuer le taux de sucre sanguin, particulièrement après les repas. Les composés actifs du fenugrec sont la trigonelline et la 4-hydroxyisoleucine. Ces composés semblent stimuler directement la production d’insuline. Toutefois, cette réaction ne se déclenche qu’en présence d’un niveau de glucose très élevé et aura moins d’impact si le niveau de glucose est plus faible.

Ginseng – Le ginseng américain contient une substance appelée ginsengoside. Les chercheurs ont découvert que le ginseng ralentit l’absorption des sucres sanguins, ce qui augmente la capacité des cellules à utiliser le glucose et stimule la sécrétion de l’insuline par le pancréas. Une étude effectuée à l’Université de Toronto a démontré qu’un supplément de ginseng en capsules peut diminuer le taux de sucre sanguin de 15 à 20%.

Sauge – Selon une étude allemande, cette plante contient des phytostérols qui réduisent le taux de glucose sanguin chez les personnes diabétiques la consommant en infusion. Cette plante est souvent utilisée pour donner du goût aux plats de viandes et aux soupes, mais peut également être bue en infusion comme du thé.

Curcuma – Le curcuma a la propriété de bloquer les enzymes qui transforment les hydrocarbones en molécules de glucose, ce qui diminue le taux de glucose sanguin. Un des ingrédients actifs du curcuma est la curcumine qui favorise l’écoulement de la bile et l’utilisation des graisses. Vous pouvez ajouter le curcuma à vos œufs à chaque fois que vous préparez des œufs brouillés. Et si vous consommez des plats à base de cari régulièrement, vous verrez qu’ils sont non-seulement délicieux, mais très bons pour la santé! Vous pouvez également utiliser un supplément de curcuma en capsule puisque ce n’est pas une épice que nous utilisons souvent dans la cuisine de chaque jour.

Jus de citron - Des études ont démontré que 2 cuillères à table de jus de citron par jour dans un verre d’eau diminuait le taux de glucose sanguin de 20%. Les effets semblent être reliés aux acides qu’il contient, et il est connu que les autres acides diminuent également le taux de glucose sanguin. L’acidité dans les aliments ralentit le passage des aliments de l’estomac au duodénum, ce qui augmente le temps d’absorption des glucides. Vous pouvez presser quelques tranches de citron dans votre thé glacé ou bien dans un verre d’eau après les repas.

* Pour plus d’information sur le régime à faible index glycémique, voir www.montignac.com.

  

 

 

Source:
101 anti-aging foods e-book par Mike Geary et Catherine Ebeling, RN, BSN

Commentaires   

0 #2 Nicole Chapdelaine 20-09-2013 14:48
Merci pour ces conseilles, il est vrai que le jus de citron dans un verre d'eau est bien ,et le gout est agréable .
Citer
0 #1 carine 05-09-2013 18:07
bons petits conseils, facile à mettre en pratique ! Merci
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir