Accueil Archives de questions Perte de cheveux et pilosité Ménopause précoce avec chute cheveux et affinement à cause d'un problème de thyroïde

1-800-486-0535

Vos commentaires nous tiennent à coeur


«Je vous remercie infiniment de votre attention et Bravo!!! Bravo!!! Bravo!!! pour le site Santé des femmes. Il est tellement bien fait et complet.»

Céline P., St-Hyacinthe


Ménopause précoce avec chute cheveux et affinement à cause d'un problème de thyroïde PDF Imprimer Envoyer

Bonjour,

Quel traitement naturel puis-je prendre pour arrêter la chute de cheveux et redensifier ma chevelure? J'ai des sueurs nocturnes et j'angoisse de perdre mes cheveux.

J'ai 37 ans et je prends du Lévothyroxine depuis l'âge de 16 ans suite à une opération pour un nodule thyroïdien à l'âge de 14 ans. Mon dernier dosage sanguin est le suivant LH 34.6, FSH 97.4, oestradiol moins de 12 non mesurable, progestérone 0.38, testostérone 0.2, TSH 0.84 et T4 libre 2.01.

Pour le moment je n'ai aucun traitement pour la ménopause. Le verdict viens seulement de tomber. Aidez-moi! Merci d'avance.

Florence

Bonjour Florence,

Après avoir fait quelques recherches pour répondre à votre question, voici ce que j'ai trouvé:

La Lévothyroxine est un produit synthétique qui possède les propriétés de l'hormone thyroïdienne surnommée «T4». Un des effets secondaires fréquemment observés du traitement prolongé avec ce médicament est la perte de cheveux.

Ce médicament ne peut fonctionner que si le corps lui-même peut transformer la T4 en T3, qui est la forme active des hormones thyroïdiennes. Les symptômes que vous mentionnez (sueurs nocturnes, angoisse -- et j'imagine que vous souffrez probablement aussi de fatigue) sont des indications que votre corps a de la difficulté à faire cette transformation. Ce qui est curieux est que ce problème ne se reflète toutefois pas dans le niveau de TSH. Donc, votre médecin n'attribue pas vos problèmes au manque d'efficacité de la Lévothyroxine mais plutôt au faible niveau de vos hormones stéroïdes (oestradiol, progestérone, etc.).

Ce qui est suggéré dans un cas comme le vôtre est l'ajout de Cytomel, qui est un supplément de T3 pris conjointement avec la Lévothyroxine.

Je suis plutôt surprise que votre médecin ne se rende pas compte de cela. Il faudrait d'abord qu'il s'assure que des niveaux adéquats de T3 soient présents dans tous les tissus cibles. Parmi les tissus cibles il y a les gonades (ovaires). Peut-être que la prise de Cytomel (conjointement avec Lévothyroxine) réglera vos problèmes même au niveau de la production ovarienne des hormones stéroïdes.

Cependant, vous pourriez quand même pendant un certain temps utiliser une crème à la progestérone bio-identique qui aidera vos ovaires à fonctionner et réduira votre problème d'angoisse en agissant sur les neurotransmetteurs du cerveau. Je vous suggère à ce propos de lire l'article intitulé «L'hormone du bonheur» que vous trouverez sous l'onglet "DOSSIER HORMONES" du site santedesfemmes.com.

Pour ce qui est d'un traitement naturel pour arrêter la perte de cheveux et stimuler la repousse -- personnellement j'utilise en ce moment le Minoxidil pour femmes (moins concentré que celui pour les hommres). Ce produit réduit l'impact des hormones mâles sur les follicules des cheveux en entravant la conversion de la testostérone en DHT (un métabolite puissant de la testostérone). J'utilise aussi un shampooing et revitalisant de marque "Jason" avec biotine que j'achète au magasin d'aliments naturels.  Ce traitement, combiné à un supplément de vitamines, minéraux et acides aminés ciblant la repousse des cheveux (tel que vous trouverez dans le produit "Hair & Scalp de New Roots), a très bien fonctionné pour moi. Il est à espérer que si vous ajoutez le Cytomel, cela aidera également. Par contre, il y a des personnes qui sont incapables de fonctionner à long terme avec les suppléments thyroïdiens synthétiques et doivent aller vers un remplacement naturel de T3 et de T4, qui est d'origine animale (p. ex. Armour Thyroid) -- mais je ne sais pas si ce produit est encore disponible au Canada.

Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé. Salutations amicales,

 
<< Retour

Commentaires  

 
#1 chana 01-08-2011 12:58
Bonjour,
Armour Thyroid est disponible sur prescription dans au moins deux pharmacies à Montréal.

Belle journée
Citer
 

Ajouter un Commentaire

En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Santé des femmes a le droit de les diffuser intégralement ou en partie, d'y apporter les corrections orthographiques ou grammaticales qui pourraient aider à leur compréhension, ou, à sa discrétion, de les effacer s’ils ne respectent pas les règles de diffusion du site.


Code de sécurité
Rafraîchir