Il y a une confusion massive au sujet du cholestérol : tout le monde pense que c’est mauvais. Les autorités médicales et les publicités de l’industrie pharmaceutique pour les statines ont convaincu une bonne partie de la population que plus leur niveau de cholestérol LDL est bas, plus ils seront en santé et qu’il faut se débarrasser de cet affreux cholestérol au plus vite. Évidemment, vous ne voulez pas que votre niveau monte trop haut, mais il y a un point où le niveau peut descendre trop bas et cela est nuisible pour la santé, en particulier pour les femmes.

Saviez-vous que: 

  • le cholestérol est un anti-inflammatoire puissant et un antioxydant potentiel 
  • il est absolument essentiel à l’intégrité de toutes vos cellules et
  • c’est la matière première à partir de laquelle le corps fabrique toutes les hormones stéroïdes dont l’oestrogène, la progestérone, la testostérone, la DHEA et le cortisol?

Des études sérieuses ont démontré à plusieurs reprises que le cholestérol peut bloquer deux différentes voies métaboliques responsables de l’inflammation et de la douleur, la 5-LOX et la 5-COX. Pour votre information, les anti-inflammatoires prescrits travaillent souvent au niveau de ces deux voies métaboliques, mais si vous avez suffisamment de cholestérol naturel, ce dernier fait le travail pour vous… mais sans les crampes au niveau des jambes et sans la faiblesse musculaire qui sont les effets secondaires de ce type de médicaments!

Vous avez sans doute entendu parler de «bon cholestérol» et «mauvais cholestérol». Ces termes sont encore utilisés aujourd’hui car les gens comprennent immédiatement ce dont on parle mais de fait il n’existe pas de bon ou de mauvais cholestérol, et de toute façon, pourquoi votre corps produirait-il quelque chose de mauvais pour vous? On utilise le mot LDL pour parler des lipoprotéines de basse densité et le HDL pour parler des lipoprotéines de haute densité. Le LDL n’est rien d’autre qu’une molécule de transport… comme un camion-fourgonnette qui se chargerait de transporter le cholestérol (gras) vers les tissus. Vous ne voulez pas qu’il y ait trop de livraisons de gras vers vos artères et vos organes, alors les médecins sont sur la bonne piste lorsqu’ils essaient régulariser votre niveau de LDL. Pour ce qui est du HDL, c’est une molécule de transport également, mais elle se charge d’enlever le cholestérol (gras) des organes et des tissus, et de le transporter vers le foie pour qu’il soit métabolisé. Excellent! C’est pourquoi nous essayons de faire augmenter le HDL et de diminuer le LDL.

Mais comme toujours l’équilibre est la clé! Trop faire baisser le LDL empêcherait le transport du cholestérol vers les tissus et cela pourrait rendre votre vie misérable. De plus, ce LDL, le camion-fourgonnette, apporte également à vos tissus des nutriments et des antioxydants comme la vitamine E qui a des propriétés anticancer. Le LDL aide également à fabriquer des hormones stéroïdes comme la pregnenolone, le cortisol, le DHEA, l’œstrogène, la testostérone et la progestérone, donc permet à votre système hormonal de fonctionner de façon optimale et vous permet de vous sentir jeune, heureux, fort, fertile et bien plus encore.

Ceci dit, de grâce ne cessez pas soudainement de prendre votre médication sans en parler à votre médecin d’abord. Il faut seulement comprendre que votre corps doit être en équilibre, ce qui permettra à vos hormones d’être en équilibre et qui fera que vous vous sentirez en forme et en santé. Oui, bien sûr, contrôlez votre cholestérol, mais ne le laissez pas descendre trop bas! Et il y a des façons de le faire descendre qui sont bien plus naturelles et sécuritaires que les fameuses «statines» que les médecins prescrivent à tour de bras de nos jours, même en prévention!

Des façons naturelles de réduire le cholestérol LDL

Les dangers des médicaments anti-cholestérol, qu’on appelle les statines, sont bien connus et les femmes sont particulièrement vulnérables aux effets secondaires de ces médicaments. Il y a bien des façons de faire baisser le cholestérol par l’alimentation et la supplémentation.

La niacine, la gomme de guggul, les huiles de poisson, l’astaxanthine, la levure rouge de riz, les fibres solubles - incluant celles que l’on retrouve dans les pommes – sont des solutions naturelles pour contrôler votre niveau de LDL. Vous pourriez discuter avec votre pharmacien et avec votre médecin des changements que vous pourriez apporter au niveau de votre médication ou de certains suppléments alimentaires qui ont fait leurs preuves.

Entre autres, un article publié dans l’édition du 29 septembre 2012 du Journal of Functional Foods a révélé que les polyphénols présents dans les pommes joueraient un rôle préventif en ce qui concerne le cholestérol LDL, un type de cholestérol qui est relié à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires lorsqu’il est trop élevé dans le sang.

«Lorsque le cholestérol LDL devient oxydé, il prend une forme qui est impliquée dans l’athérosclérose, qui mène au durcissement des artères,» explique Robert DiSilvestro, professeur en nutrition à l’Ohio State University et chercheur à l’Ohio Agricultural Research and Development Center. «En mangeant seulement une pomme par jour pendant quatre semaines, nous observons une diminution considérable de l’oxydation du cholestérol LDL.»

L’étude, qui a été effectuée sur quatre semaines, impliquait 51 personnes, hommes et femmes, en santé et d’âge moyen, qui ont été divisés en trois groupes. Le premier groupe recevait une pomme par jour, le second une capsule contenant 194 mg de polyphénols et le dernier groupe recevait un placebo. Chez les participants du groupe consommant une pomme par jour on a observé une diminution de l’oxydation du cholestérol LDL de 40%. On a aussi observé des effets bénéfiques chez le groupe recevant une capsule de polyphénol, qui est un antioxydant présent dans les pommes.

«Nous pensons que les polyphénols sont les composés responsables de l’effet bénéfique des pommes, et nous avons tenté d’isoler les polyphénols seuls pour faire des comprimés qui contiennent environ la même quantité qu’une pomme,» selon le Dr DiSilvestro.

«Nous avons découvert que l’extrait de polyphénol produisait un effet mesurable, mais pas de façon aussi forte qu’une simple pomme. Cela voudrait dire qu’il y aurait d’autres composants dans la pomme, qui contribueraient à l’effet antioxydant, ou dans certains cas, il se pourrait que ces composés bio-actifs soient mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés à l’état naturel dans la nourriture.»

Le Dr DiSilvestro ajoute que les extraits de polyphénols de la pomme pourraient être très utiles «peut-être avec une dose plus grande que celle utilisée dans l’étude, ou bien pour les personnes qui ne mangent jamais de pommes.»

À noter: Vu la quantité d’insecticides utilisée dans la culture des pommes, il est fortement recommandé de consommer des pommes biologiques dans la mesure du possible, sinon il faut bien les laver et aussi les peler.

 

Source:
http://dearpharmacist.com/?p=1925&utm_source=Cholesterol+Secrets%2C+Supplements+Made+Simple&utm_campaign=Newsletter+2-10-12&utm_medium=email

 

Commentaires   

-1 #3 mr azimani mustapha 09-03-2013 18:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Prévot Jocelyne :
Bonjour,
Je viens de lire cet article et en effet connaissais l'effet bénéfique des pommes sur l'excés de cholestérol... Mais ! que fait-on lorsqu'on est devenu allergique aux pommes crues ????
Mon homéopathe me prescrit de L'Arterin, (statines naturelles mais tout aussi nocives) et de l'Aubépine TM ,j'alterne de façon à éviter les effets secondaires des statines.
Actuellement je prend également de la Grenade en gélules...et tout ça avec une alimentation trés peu grasse !...
Merci pour vos excellents conseils.
.moi je vous conseille de prendre un mois de graines de lin moulues soit 2 cuillers a soupe matin et soir suivi d un mois de graines de sesames moulues 2 cuillers a soupe aussi .bon retablissement
Citer
0 #2 Micheline 27-02-2013 19:41
Bonjour Jocelyne,
Votre homéopathe est sur la bonne piste en vous suggérant Arterin, un produit qui contient de la levure rouge de riz, un ingrédient végétal dont les effets sur la régulation du cholestérol ont été démontrés. Il est vrai que la levure rouge de riz est généralement considérée comme une "statine naturelle" mais je n'étais pas au courant d'effets secondaires pouvant être nocifs et il n'en est pas fait mention sur le site web de Vegemedica, le fabricant de ce produit. J'apprécierais si vous pouviez me dire quels effets négatifs vous avez ressentis en prenant ce produit -- cela aiderait bien des personnes qui vont chercher des alternatives plus sécuritaires aux statines chimiques.
Un grand merci à l'avance,
Micheline, www.santedesfemmes.com
Citer
0 #1 Prévot Jocelyne 27-02-2013 16:17
Bonjour,
Je viens de lire cet article et en effet connaissais l'effet bénéfique des pommes sur l'excés de cholestérol... Mais ! que fait-on lorsqu'on est devenu allergique aux pommes crues ????
Mon homéopathe me prescrit de L'Arterin, (statines naturelles mais tout aussi nocives) et de l'Aubépine TM ,j'alterne de façon à éviter les effets secondaires des statines.
Actuellement je prend également de la Grenade en gélules...et tout ça avec une alimentation trés peu grasse !...
Merci pour vos excellents conseils.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir