Ceci est un compte rendu d’une entrevue avec le Dr Robert Barry qui est un membre actif de nombreuses associations médicales dont l’American Chemical Society et l’American Association for the Advancement of Science. Il se spécialise dans le domaine de la collaboration et du développement en recherche clinique et de la mise en marché de produits et de technologies au niveau commercial. Le Dr Barry explique ici la différence entre deux formes de coenzyme Q10: l’ubiquinone et l’ubiquinol. La coenzyme Q10 est bien connue pour son rôle dans le bon fonctionnement de notre «centrale d’énergie cellulaire» que sont nos mitochondries, et son importance pour la santé optimale et la longévité.

Pourquoi prendre un supplément de coenzyme Q10?
Dr Barry: Il existe une bonne raison pour laquelle la CoQ10 est un des suppléments alimentaires les plus populaires et les plus vendus sur le marché, et c’est principalement parce que c’est un agent métabolique très efficace et lorsque les gens l’utilisent, ils voient une bonne amélioration de leur santé, surtout au niveau de leur énergie.

La fonction fondamentale de la coenzyme Q10 est de produire de l’énergie métabolique. C’est un composant essentiel de la chaîne de transport d’électrons de la mitochondrie, qui facilite la génération d’ATP (adénosine triphosphate). La mitochondrie s’occupe de produire environ 95% de l’ATP dans le corps, et la CoQ10 est une composante essentielle de cette activité. Il est à noter que l’ATP est une molécule indispensable à toute vie humaine et animale sur la planète.

Sous quelles formes se présente la coenzyme Q10 et quelle est la différence entre les deux?
Dr Barry: Les suppléments de coenzyme Q10 se présentent sous deux formes: l’ubiquinone et l’ubiqunol. La principale différence entre les deux est que l’ubiquinol possède des propriétés antioxydantes, ce qui n’est pas le cas avec l’ubiquinone.

Puisque l’ubiquinol possède deux électrons en extra et qu’il peut les donner, il est un antioxydant liposoluble très puissant … assez puissant pour régénérer la vitamine E et la vitamine C dans le corps… qui est un rôle vital de la CoQ10. La CoQ10 a d’autres utilités comme l’expression génétique et la signalisation cellulaire. Mais, ses deux principales fonctions sont la production de l’énergie cellulaire et la protection de toutes les cellules du corps.

Lorsque nous tentons de comprendre la réelle différence entre l’ubiquinol (connue scientifiquement comme la forme «réduite» de la CoQ10) et l’ubiquinone (forme oxydée de la CoQ10), il est plus facile de les comparer à deux autres antioxydants: la vitamine E et la vitamine C. Essentiellement, prendre de l’ubiquinone, serait comme de prendre de la vitamine C ou de la vitamine E oxydée – ce qui ne serait pas tellement utile puisque les vitamines oxydées perdent leur pouvoir antioxydant. Donc l’ubiquinone n’a pas la même capacité antioxydante que l’ubiquinol qui possède des électrons en surplus.

Quelle forme de CoQ10 offre le meilleur rapport qualité-prix?
Dr Barry: Jusqu’à maintenant, les études sur l’ubiquinol ont démontré que la bio-disponibilité était plus grande avec l’ubiquinol comparativement à celle de l’ubiquinone. Il est vrai que l’ubiquinol coûte plus cher, mais cette forme de CoQ10 offre un meilleur rapport qualité-prix que l’ubiquinone (CoQ10 conventionnelle) car une plus petite quantité est nécessaire pour avoir les mêmes résultats. Une meilleure absorption fait que vous aurez besoin du tiers seulement de la quantité d’ubiquinol comparativement à l’ubiquinone.

L’ubiquinol est-il plus facile à absorber et une surdose peut-elle être toxique?
Il est très intéressant de noter que bien que ce soit un antioxydant liposoluble (soluble dans le gras) - ce qui veut habituellement dire qu’il est plus difficile à absorber – l’ubiquinol est «particulier» car son taux d’absorption semble être relié à la demande métabolique – ce qui est fantastique ! Cela voudrait dire que lorsque vous êtes en santé, vous en absorbez moins et lorsque vous êtes malade ou aux prises avec une maladie chronique, votre corps en absorbera une plus grande quantité. Ce taux d’absorption est essentiellement auto-ajustable, donc il devient très difficile d’en prendre une trop grande dose.

Ceci dit, étant donné que l’ubiquinol est soluble dans les lipides, vous devez le prendre en mangeant – ou encore, par exemple, avec un peu de beurre d’arachide ou d’huile d’olive – et ceci pour vous assurer d’avoir une bio-disponibilité et une absorption optimales.

En ce qui concerne la sécurité du produit, les deux versions sont virtuellement identiques. La forme non oxydée, l’ubiquinol – a le même profil de sécurité que l’ubiquinone (la forme conventionnelle), ce qui est très rassurant. Il n’y a donc pas d’effets secondaires ou d’interactions médicamenteuses connus, et les deux sont reconnus comme étant sécuritaires même lorsque pris en grande quantité.

Mieux, plusieurs études ont démontré que les deux formes de CoQ10 sont absorbées et métabolisés exactement de la même façon que la CoQ10 de source alimentaire, dont les principales sources sont la viande et le poisson, ainsi que les légumes verts à feuilles.

En ce qui concerne la posologie, les études indiquent que la coenzyme Q10 devrait être idéalement utilisée régulièrement, sur de longues périodes. Les études recommandent aussi de prendre 200 à 300mg de CoQ10 par jour (préférablement divisé en deux doses) pour atteindre un niveau plasmatique optimal au bout de 2 à 3 semaines. Ensuite, vous pourrez diminuer à une dose d’entretien de 100 mg par jour. Si vous êtes très malade ou malade de façon chronique, vous pourrez continuer plus longtemps la dose initiale.

La coenzyme Q10 peut-elle aider à ralentir le vieillissement?
Un des bénéfices les plus importants de la CoQ10 repose sur son potentiel de ralentissement du processus de vieillissement. Et les preuves sont très convaincantes que l’ubiquinol est la forme de CoQ10 à favoriser pour en arriver à ce résultat!

Un puissant exemple des effets anti-âge de l’ubiquinol est une étude avant-gardiste sur des souris, qui a été effectuée par des chercheurs d’un centre médical majeur au Japon. Des souris spécialement sélectionnées pour l’étude et qui vieillissent très rapidement ont été utilisées pour tester les deux formes de CoQ10 contre un groupe contrôle ne recevant aucune supplémentation. À la fin de l’étude, lorsque les souris avaient un âge qui correspondait à 90-100 ans chez l’humain, les différences entre le groupe contrôle et le groupe qui prenait le supplément d’ubiquinol, étaient assez spectaculaires.

Pendant que les souris du groupe contrôle étaient près de mourir, les souris du groupe avec ubiquinol couraient dans tous les sens comme des souris adolescentes, et la seule différence c’est qu’elles prenaient de l’ubiquinol depuis leur naissance.

Ce que nous avons conclu, c’est que dans presque toutes les études effectuées sur l’ubiquinol (et chacune était forcément une comparaison directe avec l’ubiquinone), nous observons un effet métabolique et physiologique spectaculaire que nous ne voyons pas avec la CoQ10 conventionnelle (ubiquinone). Cette étude prouve qu’il y a quelque chose de différent avec l’ubiquinol.

En résumé, nous savons maintenant que la coenzyme Q10 joue un rôle vital dans la production d’ATP – qui est le combustible de base pour chaque cellule du corps humain. Sans cette production d’énergie cellulaire vitale, la vie n’est pas possible. Notre corps produit de la coenzyme Q10 naturellement et la transforme en ubiquinol, qui est la forme la plus efficace de ce nutriment. Mais à mesure que le corps vieillit, non seulement la conversion devient moins efficace, mais notre production d’énergie cellulaire (ATP) diminue également ce qui fait que nous devenons plus susceptibles aux effets nuisibles du vieillissement; et beaucoup plus susceptibles d’avoir une maladie aigüe ou chronique. Il est donc très important de garder ces niveaux d’énergie élevés. Ce n’est pas seulement important pour éviter les maladies graves ou chroniques… La fatigue fait partie du top 5 des plaintes chez les adultes… Il y a une raison pour cela et cela a rapport avec la coenzyme Q10 en termes de production d’énergie.

Donc ce n’est pas une chose facultative qui peut fonctionner ou ne pas fonctionner, dont vous pouvez avoir ou ne pas avoir besoin, c’est absolument crucial. Vous produisez la coenzyme Q10 dans votre corps… mais cette «production naturelle» diminue avec l’âge. Plus important encore, si avec l’âge la conversion de la CoQ10 en ubiquinol devient moins qu’optimale, vous aurez des problèmes de santé.

Quand un supplément de CoQ10 devient-il indiqué ou même indispensable?
Un supplément de coenzyme Q10 est indispensable pour les personnes qui prennent des statines pour diminuer leur taux de cholestérol. Les médicaments à base de statines sont efficaces pour réduire le niveau de cholestérol, mais ne sont pas très sélectifs. Aussi, les statines inhibent une enzyme-clé (la HMG CoA réductase), qui partage une voie métabolique avec la production de CoQ10. Par conséquent, les statines réduisent aussi la capacité du corps à produire la CoQ10 et donc l’ubiquinol, et une fois que votre réserve de CoQ10 est épuisée, vous mettez réellement votre santé cardiaque en jeu. Rappelez-vous que l’ubiquinol est absolument vital pour la production optimale d’énergie dans chaque cellule de votre corps, et votre cœur est un des organes les plus exigeants en énergie. Étant donné que les statines diminuent le niveau d’ubiquinol, ces médicaments favorisent aussi le vieillissement prématuré à travers le corps entier, y compris tout le système cardiovasculaire…

Mais l’ubiquinol n’est pas seulement utile pour ceux qui prennent des statines ou pour ceux qui veulent prolonger leur qualité de vie en général. Dans le traitement de maladies comme la maladie de Huntington et la maladie de Parkinson, il a été démontré que la coenzyme Q10 diminuait la progression de la maladie. Les recherches au fil des ans ont aussi observé des bénéfices pour les maladies telles que:

  • L’alzheimer
  • La maladie de Huntington
  • La maladie de Parkinson
  • Les maladies parodontales
  • Les maladies rénales
  • La sclérose en plaques

Pour plus d’informations
Pour en savoir plus au sujet de l’ubiquinol et de la coenzyme Q10, il existe des sites qui offrent une information de qualité, comme http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=856 où vous pourrez en apprendre davantage.

 

 

 

Source:
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/06/07/dr-robert-barry-on-coq10.aspx?e_cid=20120607_DNL_art_1

Définition de l’ATP dans Wikipedia:
L’adénosine-5'-triphosphate (ATP) est la molécule qui, dans la biochimie de tous les organismes vivants connus, fournit par hydrolyse l'énergie nécessaire aux réactions chimiques du métabolisme.

Définition de la coenzyme Q10:
La CoQ10 est naturellement présente dans toutes les cellules humaines et assure la production de l’énergie corporelle. L’énergie fournie par l’alimentation est transformée en énergie corporelle dans les mitochondries, à l'aide de la CoQ10. Ce n'est qu'à la suite de cette transformation que l'énergie contenue dans la nourriture peut être utilisée par le corps humain. 95% des besoins corporels en énergie sont transformés à l'aide du CoQ10. Les organes nécessitant le plus d’énergie - tels que le cœur, les poumons et le foie - présentent également les taux de CoQ10 les plus élevés. La CoQ10 est très importante pour l'organisme humain et ne peut être remplacée par aucune autre substance.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir