Vous arrive-t-il d’être inauthentique afin de plaire aux autres? Ou surtout par peur de leur déplaire, de ne pas être aimé d’eux? (ce qui revient au même). Alors si vous faites cela, voici ce qui se produit généralement:

  1. Vous attirerez à vous des gens qui vous aimeront pour l’image que vous voulez projeter, et non pour qui vous êtes vraiment.

  2. Vous allez les accuser de ne pas vous aimer tels que vous êtes, ils le sentiront, et pour se défendre de ce sentiment de culpabilité, ils vous accuseront à leur tour.

  3. Vous allez vouloir les changer pour qu’ils soient comme vous voulez qu’ils soient (parce que vous aussi… vous vous changez pour être comme les autres veulent que vous soyez).

  4. Vous allez être en réaction à ceux qui osent être eux-mêmes (dans leurs forces mais aussi dans leurs faiblesses) car ils osent être ce que vous ne vous permettez pas d’être.

  5. À force d’être quelqu’un d’autre, vous allez finir par perdre de vue qui vous êtes vraiment. Vous allez vous sentir perdu.

  6. Vous allez vous demander pourquoi vous avez fait tout ce que vous pensiez qu’il fallait faire pour être heureux, et que vous ne l’êtes pas!

  7. Vous allez vous comparer aux autres et vous demander pourquoi ils sont heureux et pas vous (car vous ne savez pas que la plupart d’entre eux font comme vous et essaient aussi de projeter une image factice de bonheur).

  8. Vous allez perdre beaucoup de votre énergie: il est bien plus fatiguant de jouer un rôle que d’être qui on est en toute authenticité.

  9. Vous pourriez même devenir malade, car le corps à ses limites. Il a besoin d’énergie pour se réparer, pour se régénérer, et pour fonctionner de façon optimale.

  10. Vous allez peut-être aussi devenir déprimé et trouver que la vie n’a plus aucun sens.

Et enfin vous déciderez que c’est assez! Que si le fait d’incarner une image que vous n’êtes pas ne vous ne vous apporte rien de bon, alors aussi bien être vous-même! Et là, vous vous poserez la question suivante: OK mais c’est quoi être moi-même? Qui suis-je au juste? Quels sont mes goûts? Je m’en vais où? 

ÊTRE VOUS-MÊME, C’EST JUSTE ÊTRE QUI VOUS ÊTES LÀ, ICI ET MAINTENANT

Vous êtes triste? C’est OK. Vous êtes fâché? C’est OK. Vous avez peur? C’est OK. Vous êtes heureux? C’est OK. Faites juste être avec qui vous êtes là, maintenant. Sans jugement ni accusations... des autres, de vous-même, de la situation.

Et puis si les gens ne sont pas contents avec ce que vous êtes là maintenant, eh bien donnez-leur donc le droit!!! Eux aussi ont leur limites… ils ont le droit de vivre de la tristesse, de la peur, de la colère. Ils sont humains comme vous.

En donnant le droit aux autres de réagir à ce que vous êtes, dites et faites, vous vous donnez aussi le droit de réagir à ce que les autres sont, disent, ou font. En vous donnant le droit d’être authentique, vous donnez aussi le droit aux autres de l’être!  

NOUS SOMMES TOUS HUMAINS!

Par Julie Turcotte
Coach en développement personnel et en santé holistique
www.julieturcotte.com

Commentaires   

+1 #1 Monique Ruest 20-04-2016 16:28
Merci pour ce message si important, présenté de façon facilement applicable !
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir