Par Julie Turcotte, consultante en santé holistique

 

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le syndrome prémenstruel (SPM) est si courant chez les femmes aujourd’hui? Et pourquoi voit-on aussi souvent des problèmes de santé comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose, le syndrome du côlon irritable (SCI), les kystes ovariens et la dépression? Il existe un dénominateur commun qui se cache derrière ces malaises complexes et souvent débilitants : le foie. Plus précisément, une stagnation et une mauvaise circulation de l’énergie dans le foie sont à l’origine de la plupart des problèmes du système reproducteur, du système digestif et des maladies liées aux émotions. Et sachez que du point de vue de la médecine traditionnelle chinoise, nous pouvons tous emprunter le chemin vers la guérison.

Pourquoi la douleur est-elle un élément naturel qui fait partie de la vie?

douleur2Le syndrome prémenstruel (SPM) est justement ce que son nom indique – un syndrome. C’est un désordre qui veut dire : «hors d’usage ou hors norme». Alors pourquoi presque chaque femme semble-t-elle avoir au moins un ou plusieurs de ces symptômes? Nos corps ont été créés parfaits: nous avons littéralement le pouvoir de nous régénérer et de nous guérir par nous-mêmes. Les symptômes ne sont pas des erreurs biologiques! Premièrement, nous n’aurions pas de menstruations si elles étaient faites seulement pour nous causer de la douleur. D’ailleurs, les menstruations sont l’une des raisons pour lesquelles l’espérance de vie est plus élevée chez la femme que chez l’homme. Nous perdons à chaque mois du vieux sang stagnant que notre super corps peut ensuite remplacer par du nouveau sang frais et propre qui nourrira nos organes. C’est une période de renouvellement où nous sommes connectées à l’énergie féminine de la lune, et où nous perdons ce dont nous n’avons plus besoin pour recommencer en neuf. En fait, nous sommes supposé avoir nos menstruations selon les cycles de la nature. Il n’y a pas de coïncidences!

Nous ne devrions pas souffrir pendant cette période de régénération, et la vérité c’est que nous n’avons pas à souffrir. Chaque symptôme que votre corps produit est un signal. Chaque douleur, chaque souffrance est un indice sur le chemin menant à la source du problème. Les symptômes ne sont pas faits pour être étouffés par des anti-inflammatoires comme le Midol. Les symptômes sont plutôt là pour être observés et pour être remerciés... parce que votre corps est en train de vous dire exactement ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux!

Suivez vos symptômes à la trace 
La médecine traditionnelle chinoise nous offre des explications très intéressantes parce qu’elle utilise les symptômes pour identifier les problèmes de santé sous-jacents. Parlons maintenant du SPM. Quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez ce mot? Les montagnes russes émotionnelles bien sûr! On peut souvent prédire quand une femme va avoir ses règles car son humeur change et elle devient imprévisible. 

Émotions = FOIE !!! 
Que ce soit un problème de dépression, d’anxiété, de tristesse, de SPM, de trouble dysphorique prémenstruel, ou même de la maladie bipolaire, en médecine chinoise ces symptômes sont toujours reliés au foie. Le foie est le siège des émotions, et plus spécialement l’irritabilité et la colère. 

Lorsque le foie est en santé, le méridien du foie équilibre tout naturellement votre état mental et relâche les émotions réprimées via la circulation du Qi (connu aussi sous le nom d’énergie vitale). Le fait que la dépression, la frustration, l’irritabilité et la colère soit des symptômes majeurs du SPM nous laissent entendre que le problème vient d’une disharmonie au niveau du foie.  

Regardons maintenant les autres symptômes qui accompagnent les menstruations difficiles: 

  • Rage de faim, particulièrement pour le sucre/les gras/le salé
  • Rétention d’eau
  • Fatigue
  • Diarrhée/Constipation4
  • Ballonnements
  • Gonflements et sensibilité des seins
  • Maux de tête
  • Insomnie
  • Maux de gorge
  • Nausée
  • Menstruations irrégulières
  • Menstruations douloureuse

Chacun de ces symptômes sont reliés au foie et peuvent être expliqués par la médecine chinoise.  

Le foie et la circulation d’énergie (Qi)
Le Qi (prononcer chi) est le «prana», «l’énergie vitale» ou la «force de vie» qui circule à travers nos organes à chaque jour et qui nous garde en vie. Lorsque le Qi peut circuler librement, notre corps est en santé. Lorsque le Qi n’est pas en libre circulation, nous pouvons avoir des problèmes. Ceci veut dire que dès que vous avez un symptôme, quel qu’il soit, le Qi est bloqué à quelque part dans votre corps et il y a un déséquilibre sous-jacent dans l’un de vos organes/méridiens.

Le déséquilibre énergétique qui cause le SPM et les autres problèmes du système reproducteur et du système digestif est la stagnation du Qi dans le foie. En médecine chinoise, le foie a pour rôle de distribuer le Qi partout à travers le corps et de maintenir le calme et la libre circulation. Ceci implique que la bonne énergie doit arriver à la bonne place et au bon moment.  

Le Qi circule tout au long de la journée dans différents organes et fait son travail actif de réparation. Cette circulation ininterrompue d’énergie à travers chaque organe au bon moment représente la vision occidentale du système endocrinien donc de la hausse et de la baisse des hormones dans le corps tout au long de la journée. Nous secrétons différentes hormones à différents moments de la journée pour des raisons très spécifiques.  

Tout ce qui nuit au foie va obstruer la circulation du Qi puisque le foie est l’organe chargé de distribuer le Qi. Et c’est aussi vrai du point de vue de la médecine occidentale car si on étudie le système endocrinien, on observe que toutes les hormones sont métabolisées par le foie. Et bien sûr, tous les problèmes de santé dont nous parlons ici (crampes, SOPK, kystes etc.) ont un déséquilibre hormonal comme cause sous-jacente et sont reliés au système reproducteur. 

Symptômes au niveau de la poitrine et de la gorge
La deuxième partie du corps où l’on peut observer des symptômes de stagnation du Qi dans le foie est la poitrine. Ceci explique les douleurs et la sensibilité des seins que l’on peut voir dans le SPM.  

La plénitude et la stagnation d’énergie dans le foie va faire une poussée d’énergie vers le haut et se manifester aussi au niveau de la gorge. Ceci peut mener à une hypertrophie de la thyroïde, au goître et à tout autre déséquilibre de la glande thyroïde – symptômes que l’on associe souvent aux personnes souffrant de SPM, de kystes ovariens et d’autres affections du genre. 

Symptômes au niveau du système digestif
La stagnation du Qi est une plénitude d’énergie bloquée dans le foie. Malheureusement, cela fait que le foie va «envahir» l’estomac. En médecine chinoise, on dit que le foie «attaque» l’estomac.  

La cause directe du syndrome du côlon irritable (SCI) et des douleurs gastro-intestinales est en fait une attaque du foie parce qu’il est «surchargé» en chaleur à cause de la stagnation d’énergie.

La plénitude du foie vide également la rate de son énergie. Et une rate faible ou énergétiquement vide produira des symptômes tels que la diarrhée et la constipation qui viennent souvent de pair avec le SCI, les désordres gastro-intestinaux et les SPM.

Rage de sucre (ou de féculents)
Puisque la saveur qui tonifie ou qui renforce la rate est le sucre, les gens qui ont une rate vide d’énergie dû à une stagnation du Qi du foie auront des rages de sucre. Malheureusement, trop de sucre ou des sucres trop raffinés vont affaiblir encore plus la rate. Évitez les bonbons et les fruits trop riches en sucre et tournez-vous vers des aliments chauds et moyennement sucrés comme les patates douces, le riz sucré, la citrouille et les courges.

Rétention d’eau
La rate est aussi en charge de transformer et transporter l’eau dans le corps. Si la rate est vide, il y aura une rétention d’eau et un gonflement de l’abdomen.  

Émotions + Dépression
La dépression, la frustration et l’irritabilité sont des symptômes courants du SPM et ont pour cause une stagnation du Qi dans le foie. Mais de toute façon, les troubles émotionnels, qu’ils fassent partie du SPM ou non, sont un signe de stagnation de l’énergie dans le foie. Le foie entrepose le «Hun». En médecine traditionnelle chinoise, le Hun représente la psyché. Lorsque le foie est congestionné (et qu’il y a une stagnation et une chaleur), le Hun devient agité à cause du surplus de chaleur mais sans porte de sortie pour pouvoir se disperser. La chaleur et la stagnation d’énergie dans le foie sont la cause de tous les problèmes émotionnels comme la colère et la dépression.  

Si cette chaleur stagnante est soufflée vers le haut et perturbe le cœur, cela mènera à l’agitation et à l’anxiété. 

De quelle façon la stagnation du Qi dans le foie se produit-elle? 

  1. Le stress et la charge émotionnelle – La plupart, si ce n’est pas toutes les femmes qui souffrent de SPM vivent beaucoup plus de stress émotionnel que la moyenne et cela remonte à leur puberté. Le stress représente une frustration et une colère accumulée, et cette charge émotionnelle continue de se construire avec l’âge. Notre monde est plus rapide que jamais, et il nous est désormais difficile de le suivre. Les femmes ont de la difficulté à s’ajuster à cette nouvelle vitesse de croisière.

  2. Le stress environnemental – Nos vies sont incroyablement stressantes au plan émotionnel, mais il existe une guerre environnementale et énergétique que nous combattons actuellement. Notre style de vie génère plus de stress que l’organisme humain est capable de gérer. Le bruit de fond de nos ordinateurs qui sont constamment allumés, la musique de fond que nous entendons partout où nous allons, les manchettes à la télévision, les ondes cellulaires de nos téléphones qui sont constamment contre notre corps, la conduite automobile, la pollution, les aliments transformés et dénaturés, la politique et bien plus. Les médias nous projettent constamment des pensées de peur pour garder le contrôle sur nous, que ce soit l’Ébola, la rougeole, les tueries ou les actes terroristes. Nous sommes bombardés avec des publicités qui nous disent que nous ne sommes pas assez, ce qui fait que nous nous précipitons pour acheter LE produit ou LE service qui va nous rendre acceptable pour le reste de la société.

  3. Les contraceptifs oraux – La pilule contraceptive ajoute des hormones qui ne sont pas en phase avec le cycle normal de notre corps. Ces hormones synthétiques affectent le foie et nuisent à son rôle de distributeur de l’énergie dans le corps entier. C’est pourquoi les contraceptifs oraux sont fortement impliqués dans l’incidence de tumeurs aux seins et dans l’abdomen, qui selon la MCT commencent toujours par une stagnation du Qi dans le foie.

  4. Mauvaise alimentation – Comme vous le savez déjà, nous sommes une nation dont l’énergie du foie est en stagnation à cause des aliments que nous consommons de façon culturelle. Il n’y a pas de meilleure raison que celle-ci ou de meilleur moment que maintenant pour commencer à vous débarasser du junk food et pour commencer à donner des aliments entiers à votre corps.

  5. Sommeil insuffisant – selon l’horloge biologique en MTC, vous n’êtes pas supposé être encore debout passé 22h le soir. C’est si important !!! Vous ne serez jamais en santé si vous restez toujours debout jusqu’à minuit ou 1h du matin, et ce même si vous dormez tard le lendemain matin. Après 22h le soir, nous entrons dans la période de la vésicule biliaire et du foie, et être réveillé ou actif pendant cette période produit directement une stagnation du Qi dans le foie.

  6. Manque d’exercice – Nous avons besoin de faire plus de randonnées, de faire bouger le sang et le Qi dans notre corps et de respirer de l’air frais. Faites davantage de yoga qui fait circuler la lymphe.

Comment traiter la stagnation du foie et tout ce qui vient avec  

ÉVITEZ: 

  • Le café, le thé noir, les boissons énergétiques et les boissons gazeuses contenant de la caféine.
  • Les sauces épaisses, crémeuses ou au fromage.
  • L’alcool. Limitez votre consommation. L’alcool est bien trop yang, surcharge votre foie et cause une ascension du Qi vers le haut, de la même façon que la colère. Ceci explique pourquoi les gens qui consomment trop d’alcool peuvent devenir agressifs et violents.
  • Les sucres raffinés.
  • Les aliments trop gras et frits.
  • Les repas lourds, compliqués et les portions trop grandes.
  • Les repas du soir pris trop tard ou manger juste avant d’aller dormir.
  • Un style de vie sédentaire.
  • Le refoulement des émotions. Tenez un journal. Écrire apporte la guérison émotionnelle et physique.
  • La surcharge de travail et de stress. Fermez vos appareils électroniques!! Dans la dernière décennie, les appareils électroniques ont mené nos vies sur un nouveau chemin. La vérification constante des messages sur nos smartphones crée une agitation dans le foie.
  • La crème glacée, les boissons et les aliments froids. Froid = stagnation.

FAVORISEZ:

  • Les vrais aliments! Les meilleurs aliments qui permettent de favoriser la circulation du Qi dans le foie sont:
    • laitueLégumes: la roquette, le brocoli, les choux de Bruxelles, le chou vert, le céleri, les feuilles de moutarde, le chou kale, les poireaux, le radis, les rabioles, l’oignon et l'ail.
    • Fruits: le citron, le pamplemousse, les pommes vertes et les prunes.
    • Herbes et épices: la coriandre, la menthe, la cardamone, le poivre de cayenne, les graines de coriandre, les graines de fenouil et le curcuma.
    • Autres: le vinaigre de cidre de pomme, les grains entiers.
  • L’exercice! Lorsque nous sommes assis, le sang de nos bras et de nos jambes retourne au foie pour être entreposé. Cette concentration du sang dans le foie aggrave la stagnation du Qi. L’exercice pompe ce sang hors du foie qui emmène avec lui le Qi bloqué.
  • Passez du temps à faire des activités relaxantes avec des personnes que vous aimez.
  • Respirez. Une des raisons pour lesquelles l’exercice aide autant à diminuer la stagnation du Qi est que vous devez respirer plus rapidement et plus profondément pour apporter davantage d’oxygène au corps. Respirer profondément est essentiel. Essayez de vous coucher dans votre lit et de respirer profondément 10 fois avant de tomber endormi le soir. Au travail, mettez-vous une alarme pour prendre une pause toutes les 30 minutes et prenez 5 respirations profondes. Ou mieux encore, allez mettre votre nez dehors et prenez 5 grandes respirations d’air frais.
  • acupunctureUtilisez vos points d’acupuncture/acupressure. Faites une pression sur ces points plusieurs fois par jour. Vous pouvez le faire en vous levant le matin et spécialement lorsque vous êtes en colère ou stressé. Appuyer sur ces points va aussi aider à soulager les crampes menstruelles sur le moment.
  • Relaxation profonde et méditation. Ce qui peut vraiment aider en cas de stagnation de Qi dans le foie est la relaxation profonde. Il n’existe pas d’autre méthode plus puissante que la méditation pour vous aider, si elle est pratiquée de la bonne façon. Elle doit inclure la relaxation musculaire du corps entier – et non seulement la relaxation cérébrale. Elle doit aussi inclure la pleine conscience que l’on retrouve dans la méditation profonde. On doit la pratiquer un minimum de 20 minutes par jour, mais pas plus de 40 minutes. Et elle doit finalement être pratiquée chaque jour, sans manquer un seul jour pour une période minimale de 3 mois ou 100 jours... si vous voulez observer une différence.
  • Les herbes médicinales chinoises: Xiao Yao Wan. Le Xiao Yao Wan est la formule la plus intéressante pour traiter la stagnation du Qi dans le foie. Les herbes présentes dans cette formule dispersent l’énergie stagnante dans le foie, régulant ainsi la sécrétion des hormones, tout spécialement la dominance en oestrogènes, qui est courante à cause de l’exposition aux pesticides, aux substances issues de l’industrie pétrochimique et aux xénoestrogènes présents dans les objets en plastique. Des recherches préliminaires suggèrent que le Xiao Yao Wan pourrait avoir des effets semblables aux anti-dépresseurs. Dans une étude publiée dans la revue médicale Phytotherapy Research en 2013, des essais sur les rats ont révélé que le xiao yao wan pouvait aider à combattre la dépression en fournissant une protection contre les changements biochimiques reliés au stress. Cette formule était traditionnellement prescrite pour l’anxiété, la dépression, les maux de tête, les douleurs menstruelles, le SPM, le soulagement de la douleur, et l’amélioration de l’humeur. Elle est aussi utilisée pour stimuler le système digestif et pour traiter les problèmes de digestion. Et le plus important : cette formule traite les problèmes de santé à la base : elle agit sur la stagnation de l’énergie dans le foie!

 Références:

  1. PMS: Its Cause, Diagnosis & Treatment According to Traditional Chinese Medicine by Bob Flaws. Blue Poppy Press

  2. Gao XX, et al. “An investigation of the antidepressant action of xiaoyaosan in rats using ultra performance liquid chromatography-mass spectrometry combined with metabonomics.” Phytother Res. 2013 Jul;27(7):1074-85.

  3. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PharmacopeeChinoise/Fiche.aspx?doc=xiao_yao_wan_pc

Vous trouverez les coordonnées de Julie Turcotte, auteure de cet article, dans la section "Partenaires" du site www.santedesfemmes.com

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir