J’ai des effets secondaires avec les hormones bio-identiques prescrites par Dre Demers, que faire?

J’ai des effets secondaires avec les hormones bio-identiques prescrites par Dre Demers, que faire?

Bonjour Micheline,

Félicitations pour vos chroniques que je lis régulièrement. J’ai commencé les hormones bio-identiques depuis une semaine par la Dre Sylvie Demers. 100 mg Prometrium et de l’Estrogel .06 % je crois, en raison d’un coup de pompe.J’ai eu l’hystérectomie totale à l’âge de 30 ans et j’ai maintenant 57 ans. J’ai pris Prémarine .625 mg pendant 20 ans. On m’a arrêté par la suite pour raison d’une phlébite suite à une opération au genou. Alors, j’ai pris Phyto-soya pendant 5 ans. Je n’ai jamais eu de chaleurs avec Phyto-Soya et jamais avec Prémarine. La raison pour laquelle je voulais des hormones bio-identiques, est que je souffrais d’insomnie et après avoir lu le livre de la Dre Demers, je croyais sincèrement à tous les bienfaits rendus à mon âge pour prévenir l’ostéoporose et tous les autres bienfaits énumérés dans le livre.Mais voilà, depuis une semaine que je prends ces hormones bio-identiques, j’ai des problèmes d’oesophage et d’estomac, constipation, gonflement du ventre et de partout et des seins, fatigue, étourdissement, j’ai des chaleurs de la tête aux pieds régulièrement et je n’en avais pas avant? J’ai des maux de tête, je me sens fébrile et j’ai le shake parfois, rétention d’eau, je n’urine presque plus, j’ai tellement mal à l’estomac que je ne dors pas beaucoup, douleur au ventre.Dois-je cesser et retourner au Phyto-Soya tout simplement. Depuis le début (à 100$ la visite), ça m’a coûté cher et avec le prix des hormones, je suis rendue à 280$…

Merci d’avance de me donner votre avis.

Caroline


Bonjour Caroline,

Je dois vous avouer que je suis surprise de votre réaction à ces hormones bio-identiques. Le problème avec le Prometrium, bien entendu, est qu’il est pris par voie orale et risque de congestionner le foie — ce qui peut causer certains des problèmes que vous avez. De plus, étant donné que la dose de progestérone physiologique (que notre corps produirait normalement) serait de 15 à 20 mg par jour, une dose de 100 mg par jour est en excès des besoins, mais avec un supplément oral ceci est nécessaire car le foie va en métaboliser 80%. Toutefois cela créera des «métabolites» qui auront des effets secondaires dont certains peuvent être bénéfiques (somnolence, donc meilleur sommeil) mais d’autres peuvent être moins désirables. Il se pourrait aussi que vous réagissiez à l’oestradiol, l’ingrédient actif de l’Estrogel, lequel est un oestrogène encore plus puissant que ce qu’il y a dans les Prémarines, qui contient principalement de l’oestrone. Vous seriez probablement aussi bien de retourner au Phyto-Soya qui serait encore plus efficace si vous utilisiez en même temps une crème à la progestérone bio-identique. En effet, nous avons constaté que chez les femmes ménopausées ou hystérectomisées, la progestérone et les phytoestrogènes sont plus efficaces en combinaison que lorsqu’ils sont utilisés seuls.

La principale raison pour cela est que même avec les phytoestrogènes, il faut maintenir l’équilibre œstrogène/progestérone. Donc, si les études respectaient cette loi de la nature on s’apercevrait qu’accompagnés de progestérone, les phytoestrogènes fonctionneraient très bien pour soulager les symptômes de la ménopause. De plus, une étude a même constaté que les isoflavones pouvaient aider à maintenir la masse osseuse, un rôle très important de l’œstrogène – mais là encore s’ils sont accompagnés de progestérone, ils seront beaucoup plus efficaces. Pour éviter les inconvénients du Prometrium que de toute évidence vous avez de la difficulté à tolérer, je m’appuie ici sur les enseignements du Dr John Lee pour vous suggérer d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique. Avec le Phyto-Soya vous aurez ainsi une supplémentation hormonale équilibrée.

J’ajouterais à cela un apport en fibres nettoyantes pour faire un grand ménage de votre côlon. Mon produit favori est le Herbal Fiberblend de AIM. En utilisant ce produit, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Pour vos maux d’estomac, je vous suggérerais Estomix de la Clef des champs, disponible dans les magasins d’aliments naturels.

Bon succès dans votre démarche et donnez-m’en des nouvelles,