Bonjour madame Micheline,
J’ai une crème prescrite en pharmacie de marque Prémarin, crème vaginale. Le gramme de crème renferme 0,625mg d’oestrogène conjugués DNC? Qu’est-ce que DNC veut dire et selon vous est-ce que le dosage est correct? Est-ce une bonne crème? La RX dit trois fois semaine au coucher. J’utilise depuis deux mois une crème à la progestérone topique et il me semble que je m’en porte mieux, mais j’ai encore des baisses d’énergie et des sautes d’humeur intenses, mais moins rapprochés, par contre. On dirait que je ressens plus de sensation de chaleur subite, depuis l’application de la crème à la progestérone, je me demande s’il y a un lien, ou tout simplement l’évolution de ma péri-ménopause. J’ai 52 ans et je suis encore menstruée… Concernant la crème vaginale avec des oestrogènes, si vous avez une meilleure crème à me suggérer, je serai prenante.
Merci beaucoup, pour le partage de toutes vos bonnes connaissances et conseils.
Évangéline L.
Bonjour Évangéline,
La crème Prémarine est excellente pour les cas de sécheresse ou d’atrophie vaginale. Vu que c’est une crème d’application locale, elle n’a pas les mêmes inconvénients que le Premarin pris en comprimés, qui peut avoir des effets secondaires assez dangereux. Je ne puis vous donner d’avis sur le dosage — il faut simplement suivre la posologie donnée par votre médecin. «Oestrogène conjugué DNC» veut dire qu’il s’agit d’un concentré d’urine de jument gravide, il contient plusieurs sortes d’oestrogènes.
Si vous désirez utiliser une autre sorte de produit pour usage intravaginal, vous pourriez utiliser une crème à l’oestriol. Pour avoir plus d’information sur cette crème, visitez notre boutique hormones. Pour plus d’information et pour être guidée dans l’usage de cette crème, écrivez-nous afin d’obtenir le nom d’une personne-ressource près de chez vous .
Cependant, si vous souffrez de sécheresse vaginale extrême ou d’atrophie, je vous suggérerais de faire au moins trois mois avec la crème vaginale Premarin. Pour ce qui est de la crème à la progestérone, avec les symptômes que vous avez c’est une indication que la dose n’est pas suffisante. Augmentez à 1/2 c. à thé par jour ou même plus pendant un certain temps. Un dosage plus élevé pendant quelques mois ne comporte aucun risque. Lorsque vos symptômes seront sous contrôle, vous pourrez revenir à la dose d’entretien de 24 mg (1/4 c. à thé) par jour. Vous pouvez utiliser la crème à la progestérone même pendant que vous utilisez la crème vaginale Premarin. De fait le Dr John Lee insistait sur l’importance d’utiliser un supplément de progestérone bio-identique conjointement avec toute thérapie à base d’œstrogène quelle que soit le mode d’administration de cette dernière.
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,