Bonjour à vous,
Aujourd’hui je suis allé voir un nouveau médecin avec mon conjoint référé par ma belle-mère. Quelle surprise d’apprendre à la fin du dialogue avec lui qu’il acceptais de me suivre uniquement si j’arrêtais de fumer.Est-ce que c’est encore de l’abus de pouvoir? Est-ce que les médecins ont le droit d’agir de la sorte? Cela fait 2 fois que je me fais refuser en un mois, la première pour la mammographie (que je ne voulais pas passer) et aujourd’hui pour la cigarette.
Merci beaucoup de me répondre, vous lire me fait un grand bien et m’ouvre les yeux sur notre beau système de santé.
Carmen
Bonjour Carmen,
Pour la question de la cigarette, je dois dire que je sympathise avec ce médecin car vous vous exposez à beaucoup de problèmes de santé. Alors pour un médecin, ça ne doit pas être motivant de suivre un patiente qui fume. Tout d’abord il ne pourrait pas vous prescrire d’hormonothérapie, même avec des hormones bio-identiques, car la cigarette augmente beaucoup la tendance du sang à coaguler, donc double le risque de phlébites, thromboses, embolies, ACV qui existe déjà avec toutes les hormones prescrites, même la pilule contraceptive.
Il y a aussi beaucoup de médicaments qui vont moins bien fonctionner ou dont les effets secondaires vont s’amplifier chez une personne qui fume. Donc, c’est toujours un plus grand risque et plus compliqué de traiter une patiente qui fume. Et de plus, le tabagisme est un facteur de risque de plusieurs cancers, dont le cancer du sein. Par contre, je trouve aberrant que ce médecin vous refuse comme patiente parce que vous voulez exercer votre liberté de choix de subir ou non une procédure agressive et imprécise comme la mammo qui en elle-même constitue un facteur de risque de cancer du sein. J’ai récemment publié un article intitulé «La mammo, oui ou non?» que vous pourriez peut-être apporter à ce médecin.
Pour votre plus grand bien et pour l’amour de votre santé, j’espère que vous pourrez trouver le moyen d’arrêter de fumer. Une petite résolution du Jour de l’An peut-être?
Amicalement et en vous souhaitant le meilleur pour votre santé,