J’ai 57 ans et je suis ménopausée depuis l’âge de 54 ans. Depuis, j’ai utilisé une crème à la progestérone bio-identique pendant deux ans. Comme je faisais de l’insomnie (je me réveillais dans le milieu de la nuit et restais éveillée pour une période variant entre 1h et 1h30) et de la sécheresse vaginale, j’ai changé pour la crème à la proogestérone et phytooestrogènes il y a deux mois. Mon insomnie s’est empirée et je reste maintenant éveillée pour une période variant entre 2h et 3h.
J’ai fait le test d’équilibre hormonal sur votre site et j’ai scoré 3 pour les questions 2 et 6 et 5 pour la question 7. De plus, j’ai un problème de thyroïde que je soigne avec des produits naturels (varech). Si je ne prends pas de produit pour la thyroïde, je suis fatiguée, je perds l’appétit et j’ai très froid le soir et la nuit.
Par ailleurs, j’ai un foie très très lent. Comme je dormais très mal avec l’utilisation de la crème à la progestérone et phytooestrogènes, j’ai augmenté les coups de pompe à un le matin et à deux le soir et je ne dors pas mieux. Je ne sais plus quoi faire pour éliminer mon insomnie. Est-ce que la crème affecterait ma thyroïde et m’empêcherait de dormir? Est-ce dû à l’épuisement de mes glandes surrénales? Est-ce dû à mon foie lent? Avez-vous des conseils à me transmettre qui m’aiderait à réduire mon insomnie. Je vous remercie de l’attention que vous portez à ma demande. Julie
Bonjour Julie,
Première question: avez-vous essayé la mélatonine pour vous aider à dormir? Je suis dans la soixantaine et j’ai le même problème que vous depuis plusieurs années. Bien sûr, la crème à la progestérone peut aider car elle a un effet calmant sur le cerveau, mais après un certain temps ce n’est plus assez, comme vous avez constaté. Je trouve alors la mélatonine très utile pour me rendormir rapidement après ma visite nocturne au «petit coin». D’ailleurs, la mélatonine a des effets bienfaisants qui vont au-delà du sommeil — saviez-vous qu’elle a des propriétés anticancer et anti-vieillissement? Je vous recommande la lecture de l’article ayant pour titre «Les effets anticancer et anti-vieillissement de la mélatonine» sur le présente site.
Il y a bien des produits à la mélatonine qui sont plus ou moins efficaces, mais il y en a deux que je trouve très utiles et d’action rapide: un est la mélatonine liquide de Life Extension que vous trouverez sur le site www.boutiqueantiage.com, dans la catégorie «Produits de Life Extension». Un autre est un vaporisateur à la mélatonine disponible sur le site du Dr Joseph Mercola (www.mercola.com) Ma fille, qui se lève souvent plusieurs fois par nuit pour ses jeunes enfants, dit que ça l’aide beaucoup à se rendormir. Ce produit sera bientôt disponible sur le site boutiqueantiage.com.
Pour ce qui est de votre thyroïde, vous avez en effet des signes que cette glande pourrait être en détresse. Il faut tout d’abord vous assurer que vous avez un apport suffisant en iode — qui est la nourriture de la thyroïde. Il se pourrait que votre consommation de varech ne donne pas à votre thyroïde l’iode dont elle a besoin pour fonctionner normalement. Concernant votre foie et vos glandes surrénales, pour trouver réponse à ces questions d’une importance vitale, je vous suggère de contacter une praticienne de la santé qui puisse vous guider de façon compétente. Vous pourriez en faire la demande en cliquant sur l’onglet « Demande de consultation » dans la colonne de droite du site et demandez à voir une naturopathe.
Espérant que ces quelques conseils vous seront utiles, je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche de santé.