Bonjour,
J’ai fait une phlébite il y a environ 5 ans. On m’a alors fait arrêter la pilule et on m’a dit de ne jamais prendre d’hormones. Je me suis informée pour prendre des hormones bio-identiques, mais il semble que je ne peux pas prendre d’oestrogène parce qu’il y a un danger de trombo-phlébite. Je suis maintenant ménopausée, j’ai des chaleurs et beaucoup de douleurs musculaires. Qu’en pensez-vous? Si je ne peux pas prendre d’hormones, avez-vous des solutions.
Merci.
Nicole L.
Bonjour Nicole,
Je vais dans le même sens que ce que vous dites mais avec un bémol. Il est vrai que les estrogènes de synthèse et même parfois l’estrogène bio-identique peuvent causer des problèmes circulatoires car c’est un effet secondaire connu de tous les oestrogènes exogènes (qui viennent de l’extérieur du corps). Cependant, il n’en est rien avec la progestérone surtout lorsque celle-ci est bio-identique et transdermique. Ceci a été documenté dans des études scientifiques. Vous pouvez donc expérimenter la progestérone bio-identique en crème magistrale ou disponible sur internet (voir l’onglet «Boutiques» pour plus de détails) et utiliser en même temps un supplément oral comme Ménopause de Viazen disponible sur la «Boutique Naturo» .
Je suis persuadée que vous aurez une amélioration de votre état. Bon succès dans votre démarche de santé et donnez-m’en des nouvelles.
Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ