Bonjour,
Dernièrement j’ai eu un gros rhume qui a fait grimper ma pression artérielle. Je prends la crème à la progestérone depuis plus de trois ans avec un arrêt de trois mois l’an passé. Depuis une semaine, j’ai des bouffées de chaleur lorsque je me réveille ainsi que des palpitations, des maux de tête atroces et des nausées durant toute la journée ainsi qu’une fatigue extrême. Je sais que le tout est hormonal, j’ai vécu ce stress immunitaire dernièrement mais je doute les surrénales vu que lors de stress j’ai plus tendance à faire de la haute pression et non de la basse pression. Mon médecin m’a fait faire des prises de sang pour l’estradiol 17B, mais je suis encore menstruée et plutôt régulière (j’ai 49 ans). Je suis convaincue que mon problème est strictement dû au déséquilibre hormonal mais quoi exactement? Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème qui empoisonne ma vie? Selon moi l’élévation de la tension artérielle est elle aussi occasionnée par un déséquilibre hormonal – quand pensez-vous?
Merci de votre collaboration et bonne journée.
Nancy
Bonjour Nancy,
On peut avoir un débalancement des surrénales et faire de l’hypertension surtout quand celles-ci sont en hyperfonctionnement. Si vous avez eu un rhume et que votre pression a augmenté cela peut dépendre de ce que vous avez pris pour votre rhume. Vous avez raison quand vous dites que c’est hormonal puisque les surrénales sécrètent une partie des hormones stéroïdes. Je vous suggère l’application de la progestérone à l’intérieur des grandes lèvres en suivant votre cycle afin de maximiser l’effet de la progestérone et empêcher toute saturation, qui rend la progestérone moins efficace. Je vous suggère également de télécharger le «Guide d’utilisation des crèmes hormonales» disponible gratuitement sur le site www.hormonesnaturelles.com (avis en rouge, colonne de droite). Ce guide vous permettra de savoir comment et quand utiliser la crème. Un bon supplément pour vos surrénales comme AdrenaSense qui est un adaptogène, serait un atout. Vous trouverez ce produit à la «Boutique Naturo».
Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.
J’espère que cette information vous sera utile.
Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ
Bonjour Nicole,
J’aimerais avoir votre opinion par rapport à mon résultat des prises sanguines, soit l’estradiol 17B qui est très bas, soit 80,6 pmol/L, en phase folliculaire, je me situe comme une femme ménopausée, soit entre 19,7 – 141 pmol/L. Vu que je suis régulièrement le site des Santé des femmes, je sais que vous conseillez de ne pas prendre des estrogènes tant et aussi longtemps que nous sommes menstruées, mais je crois fortement que mes troubles d’élévation artérielle et de fatigue sont directement reliés à mes troubles hormonaux car l’élévation de la pression est très souvent présente au début de mes menstruations, soit lors de la phase folliculaire. Fait à noter qu’en période lutéale, mon taux d’estradiol était normal. Croyez-vous qu’il serait souhaitable et sécuritaire de prendre de l’estradiol en plus de la progestérone pour remédier à ses problèmes? Merci de votre collaboration et surtout félicitations pour ce site qui est d’une aide précieuse pour toutes les femmes.
Nancy
Bonjour Nancy,
Je ne peux pas me prononcer présentement sur vos résultats car pour ma part, je travaille avec un laboratoire et c’est TOUJOURS en phase lutéale vers la 19e journée du cycle que se prend le test et c’est avec la salive. Si vous êtes menstruée c’est que vous sécrétez assez d’estrogène pour épaissir l’endomètre. Comme vous avez fait prendre votre test au début du cycle, c’est le temps où les hormones estrogène et progestérone sont à la baisse. C’est normal. Par conséquent, je ne vous suggère pas l’estrogène mais plutôt une plante comme l’aubépine qui vous aidera à baisser la pression au besoin.
Bonne santé.
Nicole Renaud, nd.a. naturopathe agréée membre de l’ANAQ