Les symptômes de la ménopause sont revenus!!

Les symptômes de la ménopause sont revenus!!

Voici ma situation: j’ai un historique de sommeil fragile et perturbé. Les symptômes de la ménopause ont débuté il y a un an. J’utilise une crème à la progestérone bio-identique depuis six mois en raison de 1/4 de c. à thé 2 fois par jour. J’ai essayé d’arrêter, comme suggéré, et ensuite diminuer le dosage à 1/8 de c. à thé mais les symptômes sont revenus au galop! . J’ai donc continué sans arrêt avec un dosage de 1/4 de c. à thé 2 fois par jour. Or depuis presqu’un mois, les symptômes (chaleurs, ballonnements, insomnies, haute pression) sont revenus. J’ai consulté vos archives de questions et j’y ai trouvé quelques pistes de réponse sans toutefois avoir de réponse complète. J’ai consulté mon médecin de famille. Suite à cette rencontre je prends un médicament générique nommé Désirel que j’ai déjà utilisé par le passé.

Je vous remercie de considérer ma requête.

Lise


Bonjour Lise,

Cette réapparition des symptômes pourrait être due à un surplus de progestérone. En effet, lorsqu’à l’application de la progestérone, les symptômes disparaissent puis reviennent c’est parce qu’il y a trop de progestérone et cela rend les cellules « sourdes » au message de la progestérone.   Avez-vous expérimenté l’application de la crème à l’intérieur des grandes lèvres? Le dosage est de 1/8 c. à thé 2 fois par jour durant 25 jours par mois. L’application à cet endroit est recommandée par le Dr Jonathan Wright, M.D., un pionnier des hormones bio-identiques transdermiques, car elle évite que la progestérone s’accumule dans les tissus adipeux et devienne inefficace, comme c’est peut-être le cas pour vous.

Vous pourriez aussi, si cela ne s’améliore pas, ajouter l’estriol qui pourrait améliorer votre sommeil. De toute façon, la progestérone fonctionne mieux en présence d’oestrogène car ce sont deux hormones qui fonctionnent en synergie. Surtout si vous êtes mince, vous manquez peut-être d’estrogène. Pour ce qui est de Désirel, cet antidépresseur est difficile à sevrer.

Alors pensez-y avant de l’utiliser car il se pourrait que votre problème de sommeil soit dû :

1) à une dysfontion thyroidienne causé par un manque d’iode dans votre alimentation

2) à un débalancement hormonal causé par le manque d’estrogène ou le stress

3) à un dérèglement des glandes surrénales.

Pour ce dernier cas, le produit AdrenaSense est excellent. Voir ce produit sur le site à la «Boutique Naturo».  Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

J’espère que ces renseignements vous aideront.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ