Ménopausée et seins très douloureux

Ménopausée et seins très douloureux

J’ai eu une hystérectomie à 37 ans pour endomètriose trop importante, après 3 enfants en bonne santé, et j’ai subi l’ablation d’un adénome à l’hypophyse de 7mm à 46 ans.  Depuis je mets le gel oestrodose tous les jours, sauf depuis quelques jours où je ressens des douleurs dans les seins qui sont redevenus énormes comme à 46 ans, alors que j’ai 10 ans de plus!  C’est la première fois depuis au moins 5 ans, et je n’y comprends rien.  J’ai beaucoup de maux de tête et bouffées de chaleur qui reviennent alors que j’étais tranquille depuis 2 ans.  Q’est-ce qui se passe, pouvez-vous répondre à ma question, je suis complètement perdue, mes mammographies sont très normales, dernière mammo effectuée il y a un mois?Merci si vous avez des conseils, je vois mon médecin prochainement. En terminant je précise que j’ai 56 ans.

Sylvie


Bonjour Sylvie,

Vous devez d’abord savoir que l’estrogène ne se prend JAMAIS seul. Votre médecin ne vous a pas prescrit de progestérone parce que vous n’avez pas d’utérus. Mais le rôle de la progestérone n’est pas seulement de protéger l’utérus. Elle intervient en neutralisant les estrogènes, est un diurétique naturel, agit comme antidépresseur, facilite l’action de l’hormone de la thyroïde, normalise la coagulation du sang, rétablit la libido, normalise le niveau de zinc et de cuivre ainsi que la réponse cellulaire au glucose, rétablit les niveaux d’oxygène et réduit le risque de cancer du sein. De plus, la progestérone sensibilise les récepteurs cellulaires d’estrogène et rend celui-ci plus efficace.

Présentement, vous démontrez des symptômes d’une déficience fonctionnelle en estrogène car vous avez simultanément des symptômes d’excès et de manque de cette hormone. La progestérone aiderait à normaliser la réponse cellulaire à l’oestrogène. De plus, l’endométriose est exacerbée par les estrogènes et comme vous avez subi une hystérectomie à cause de l’endométriose, il va sans dire qu’il est prudent d’éviter la dominance estrogénique et à cet effet la progestérone bio-identique serait un atout pour vous. Je vous suggère donc de demander à votre médecin la progestérone bio-identique (Prometrium). Si votre médecin refuse de vous prescrire ce produit, vous pouvez commander la progestérone bio-identique transdermique sur le site sécurisé le site. Je vous suggère de l’appliquer en double dose pour les deux premiers mois. Par la suite vous pourrez l’appliquer 25 jours par mois, 1 pression matin et soir. Vous n’en ressentirez que du bien être. Pour ce qui est d’Estrodose, si vous continuez à avoir mal aux seins, il serait prudent de diminuer la dose ou de le remplacer par une crème à l’estriol, qui est un estrogène beaucoup plus faible qui n’aura pas le même effet stimulant sur les cellules mammaires.

J’espère que cette information vous sera utile et vous souhaite bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ