Micheline,
J’utilise une crème à la progestérone bio-identique depuis quelque temps. Malgré cela, je ne dors plus à cause des sueurs nocturnes… je suis à bout de fatigue, l’angoisse même d’aller me coucher, je dois dire. J’ai vu un chirurgien pour mes nombreux fibromes, il ne m’a pas préconisé d’opération à partir du moment où je n’ai pas de gêne particulière, sinon il m’a dit que ça serait l’ablation de l’utérus. Alors c’est certain je m’abstiendrais. Je prends ceci depuis une bonne semaine Manhae mais je ne vois aucun changement non plus.
Je pars très bientôt en vacances et j’ai bien peur que mes vacances ne soient pas des vacances, je trouve ça un peu dur tout de même. J’aurais donc besoin de conseils sur ce que je pourrais bien prendre pour m’aider à surmonter ce problème qui devient insupportable à long terme, ça fait 3 semaines que ça dure… j’avoue, je craque.
Merci par avance pour vos recommandations.
Béatrice
Bonjour Béatrice,
À mon avis, les sueurs nocturnes sont un signe de faiblesse systémique qui pourrait être due à un manque de nutriments, tels que les vitamines B, très importantes pour maintenir toute l’homéostasie du corps. Prenez-vous un bon supplément de vitamines du complexe B? La formule Manhae que vous prenez ne comporte qu’une petite quantité d’acide folique (vitamine B9) et à mon avis ce n’est pas une bonne idée de ne prendre qu’un seul élément de ce groupe de vitamines car elles fonctionnent en synergie. D’ailleurs prendre l’acide folique seul peut masquer une déficience en vitamine B12, une vitamine indispensable au métabolisme de toutes les cellules de votre corps et qui affecte la synthèse et la régulation de l’ADN, en plus d’avoir un rôle dans la synthèse des acides gras essentiels (donc des hormones) et de la production d’énergie. Ce que je recommande fortement aux femmes qui ont des problèmes indiquant une faiblesse systémique est un complexe B tel que le «Advanced B Complex» de la compagnie AOR.
Si vous ne trouvez pas cette marque de commerce en France, vous pouvez peut-être trouver une formule qui s’y rapprocherait (ou encore commandez le produit sur la boutique Naturo). Quand on achète un complexe de vitamines B, il faut se soucier de la réputation du fabricant car la vitamine B12 est très une vitamine qui ne peut être synthétisée que par un processus de fermentation bactérienne. Donc, les multivitamines bon marché, qui pour la plupart sont des dérivés du pétrole, ne vous donneront pas un apport valable en vitamine B12 et si vous êtes végétarienne ou quasi végétarienne, il est probable que vous manquez de cette vitamine laquelle se trouve principalement dans les produits animaux.
Sur le plan hormonal, il n’est pas impossible que vous manquiez d’oestrogène. Je sais que vous voulez éviter les oestrogènes plus stimulants (tels que l’oestradiol) à cause de vos fibromes, mais vous pourriez peut-être essayer un produit à base d’oestriol qui est disponible sous ordonnance en France, entre autres sous forme de gel vaginal. L’oestriol est un oestrogène très faible qui, selon le Dr Lee, ne stimulerait pas la croissance des fibromes mais aiderait la progestérone à mieux fonctionner — ce qui pourrait expliquer le peu de résultats que vous avez avec la crème à la progestérone en ce moment car l’oestrogène et la progestérone sont des hormones qui fonctionnent en synergie. Ce serait aussi une bonne idée de doubler votre dose de progestérone pendant quelque temps, comme le recommande le Dr John Lee dans les cas comme le vôtre. Vous souhaitant de bonnes vacances et bonne continuation dans votre démarche de santé.
Donnez-m’en des nouvelles!