Bonjour,
À 26 ans j’ai reçu un diagnostic d’endométriose et j’ai pris des hormones sous forme de spray nasal pendant 6 mois, ce qui a provoqué un arrêt complet des règles pendant cette période et j’ai subi l’enfer des symptômes de la ménopause (je ne sais même pas si cela m’a aidé).
Curieusement (ou c’est sans hasard!), à 28 ans on m’a retiré un mélanome malin, j’ai subi un exérèse. On m’a dit que si je souhaitais rester en vie (suivi de 10 ans par mon oncologue, aucun traitement de radio ou de chimio), les grossesses devaient être évitées, ainsi que toute forme d’anovulant pendant la période de fertilité et d’hormones au moment où viendrait la ménopause. J’ai respecté toutes ces recommandations (vive l’adoption) et tout va bien. J’ai maintenant 47 ans et mes règles sont toujours régulières. Toutefois, j’ai plusieurs symptômes de pré-ménopause (insomnie, prise de poids autour du ventre, fesses et hanches, irritabilité GRRR! et sueurs nocturnes). Toutefois, à l’apparition de symptômes de pré-ménopause, puis-je envisager la prise de crème transdermique à la progestérone sans contre-indication?
Je pratique autant que je le peux une bonne hygiène de vie, j’utilise des plantes adaptogènes pour mieux gérer mes périodes de stress, de fatigue et des moments où je broie du noir. J’évite autant que possible toute forme de médication et je me tourne toujours vers les approches naturelles. En lisant vos nombreux articles sur le site, je me réjouis de penser qu’il existe des alternatives naturelles pour améliorer la qualité de vie des femmes.
Je vous remercie de porter attention à ma demande. Et je me promets d’informer le plus d’amies possibles concernant les possibilités qui sont exposées sur votre site.
Lise
Bonjour Lise,
Pour répondre à votre question, n’ayez crainte car la progestérone bio-identique transdermique telle que recommandée par le Dr John R. Lee est la même progestérone que votre corps fabrique. Dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» le Dr Lee la conseille même aux femmes qui ont eu un cancer du sein. Les symptômes énumérés dans votre courrier indiquent une dominance en estrogènes, chose qui se produit communément chez les femmes à la préménopause car à l’approche de la ménopause les cycles anovulatoires se multiplient, et sans ovulation les ovaires ne produisent plus de progestérone mais continuent quand même à produire un peu d’oestrogène. De plus, le corps continue d’en fabriquer via les cellules adipeuses à cause de l’action de l’enzyme aromatase. Puis il y a les xénoestrogènes dans l’environnement qui augmentent notre exposition aux oestrogènes. Quoi qu’il en soit, la progestérone transdermique appliquée à l’intérieur des grandes lèvres, 1/8 c. à thé, matin et soir, du 12e jour de votre cycle jusqu’au 26e jour, vous serait bénéfique.
Expérimentez-la durant quelques cycles, le temps d’équilibrer vos hormones. C’est en étant à l’écoute de votre corps que vous sentirez le moment de faire un arrêt définitif ou non. Je vous envoie un lien vers un écrit du Dr Thierry Hertoghe, un éminent endocrinologue, qui vous rassurera j’en suis certaine, concernant l’usage sécuritaire de la progestérone bio-identique.
Bon succès dans votre démarche de santé,
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ
http://santenatureinnovation.com/dossiers/CPDH-Dossier-DEC2012.pdf