Bonjour Nicole,
J’ai un énorme problème de sécheresse vaginal. Puis-je utiliser une crème à l’oestriol même si j’ai eu un cancer du sein? Je suis ménopausée et j’ai 56 ans.
Merci pour votre réponse.
Cécile
Bonjour Cécile,
OUI. Selon le Dr John R. Lee et bien d’autres médecins qui ont écrit des ouvrages reconnus à ce sujet, vous pouvez, sans aucune hésitation, utiliser la crème transdermique bio-identique à l’estriol même si vous avez eu un cancer du sein. Si vous lisez le livre du Dr Lee sur le cancer du sein (Tout savoir sur le cancer du sein), vous en apprendrez beaucoup sur l’estriol. Cet estrogène est sécrété en très grande quantité lorsque la femme est enceinte afin de préserver ses seins. Donc…
Toutefois, n’oubliez pas d’inclure la progestérone bio-identique transdermique avec l’estriol. L’estrogène, même s’il s’agit d’un estrogène faible comme l’estriol, ne se prend JAMAIS seul mais combiné avec la progestérone. Pour plus d’information je vous invite à lire une excellente chronique écrite par Micheline O’Shaughnessy ayant pour titre «L’oestriol pourrait-il être l’élixir des femmes ménopausées?».
Bonne lecture et bon succès dans votre démarche.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ