Bonjour,
J’ai trois carcinomes canalaires infiltrants de 6 cm, 4,5 cm et 1 cm. Je n’ai aucun ganglion et pas de métastase. On me parle de chirurgie totale comme seule option. Les récepteurs oestrogéniques sont positives à 90% et les récepteurs progestatifs à 95%. Je cherche une solution autre que l’ablation totale et votre approche m’intéresse beaucoup.
Merci de votre réponse!
Brigitte
Bonjour Brigitte,
J’ai relu ce que le Dr John Lee dit dans son livre au sujet du carcinome canalaire, et comment beaucoup de ces carcinomes non infiltrants le deviennent suite à la mammographie ou aux biopsies. Je vous invite à lire le témoignage intéressant d’une femme du Manitoba, Laurie Potovsky-Beachell, qui a eu un diagnostic du même cancer que vous, et au même stade. Laurie décrit sa démarche et met en relief certaines faiblesses du système de soins de santé de sa province, situation qui est d’ailleurs semblable au Québec. Je crois qu’il est très significatif que c’est à l’endroit où on lui avait fait une cytoponction qu’une bosse douloureuse soit apparue quelques semaines plus tard, révélant la présence d’un cancer agressif. Cette ponction avait été effectuée par mesure de précaution pour analyser des dépôts calcaires que son médecin disait ne pas être inquiétants. Il n’a fallu que quelques semaines pour qu’elle se retrouve avec un diagnostic de cancer canalaire infiltrant, ce qui veut évidemment dire que quelque chose de dramatique s’est produit au niveau cellulaire suite à cette ponction.
Le Dr Lee et de plus en plus de médecins affirment que ces procédures agressantes peuvent «réveiller» des cellules précancéreuses qui autrement n’auraient jamais évolué en cancer. Le Dr Lee explique en parle dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein», en particulier au chapitre 3, où il explique la nature des différents cancers. Je crois que ce livre serait un bon investissement pour vous guider dans votre démarche pour recouvrer la santé.
Le fait est que l’ablation totale du sein n’est pas la seule solution. Si vous le pouvez, obtenez d’autres opinions médicales. Vous remarquerez un passage important du témoignage de Laurie, où elle apprend d’un radiologue qu’une étude démontre que la radiation est un moyen efficace de traitement pour les femmes ayant un cancer «sans contours nets», (ce qui est souvent le cas pour les carcinomes canalaires). De l’avis de ce spécialiste, dans son cas «une autre opération serait inutile et la mastectomie, un moyen trop drastique».
Je vous souhaite bon courage et j’espère que ma réponse ne vous parviendra pas trop tard pour vous aider dans votre démarche. Je me permets de vous souhaiter le meilleur pour les Fêtes et la Nouvelle Année, surtout la paix intérieure et la sérénité malgré les incertitudes et les décisions difficiles avec lesquelles vous devez composer. Je vous envoie de «bonnes énergies». Comme je suis certaine que vous le savez, c’est au niveau du mental que ce genre de bataille peut être gagnée ou perdue.
Donc, faites tout en votre pouvoir pour pratiquer la pensée positive et faire confiance à l’Être Suprême qui tient votre destinée entre ses mains et qui veut, plus que tout, votre bien.
Sincèrement et amicalement,