Désespérée — On m’a opéré pour un carcinome canalaire in situ (CCIS) et je vis maintenant l’enfer au quotidien

Désespérée — On m’a opéré pour un carcinome canalaire in situ (CCIS) et je vis maintenant l’enfer au quotidien

Bonjour Micheline,

J’ai 53 ans et je suis ménopausée depuis 2 ans. J’ai plusieurs désagréments depuis ces 2 ans. Il y a 3 ans, j’ai fait ma première mammographie et l’on m’a diagnostiqué un CCIS (carcinome canalaire in situ). J’ai une chirurgie partielle et fait 16 traitements de radiothérapie. Cela fait 3 ans et j’ai un suivi avec ma chirurgienne et oncologue aux 6 mois et tout va bien. Je n’ai pas eu besoin de prendre le tamoxifène mais les récepteurs sont hormono-dépendants.

Depuis 2 ans c’est la dégringolade niveau qualité de vie au quotidien: Douleurs musculaires au dos, douleurs articulaires chaleurs, sueurs nocturnes, insomnie, anxiété, sécheresse vaginale, sautes d’humeur, larmes a l’oeil et syndrome de la langue de feu. L’enfer au quotidien. Quels sont vos conseils pour me faire voir une lueur au bout du tunnel? Je n’en peux plus surtout avec cette douleur lancinante a la langue présente jour et nuit.

S.O.S.

Danielle


 

Bonjour Danielle,

Il a été démontré scientifiquement que la progestérone bio-identique non seulement ne pose pas de risque de cancer du sein mais est très efficace dans la prévention de ce cancer. Dans votre cas, elle améliorerait dramatiquement votre qualité de vie. Vous pourriez même utiliser aussi un oestrogène très faible, l’oestriol, dont le Dr John Lee parle dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein». D’ailleurs je vous conseillerais vivement de vous procurer ce livre, vous y trouverez des réponses qui vont vous réconforter et vous encourager dans votre démarche.

En ce moment votre plus grand ennemi est le stress causé par l’incertitude de ce qui vous arrive. En plus du traumatisme de la chirurgie que vous avez subie, ce grand perturbateur de tout le système hormonal contribue grandement à créer le déséquilibre hormonal qui vous fait vivre cet enfer. En étant mieux renseignée, vous aurez les outils nécessaires pour vous prendre en main et prendre des décisions éclairées pour vous sortir de l’impasse où vous vous trouvez présentement. Vous pourriez aussi (si ce n’est déjà fait) lire les articles sur le site Santé des femmes qui traitent du CCIS en faisant une recherche sur le site avec les mots «carcinome canalaire» ou simplement «cancer du sein». Je vous suggère en particulier la lecture des deux articles suivants:

Le précancer du sein: un traitement agressif est-il justifie? Peut-il faire plus de tort que de bien?

Suite à un cancer du sein, je dois prendre Femara pendant cinq ans

Je me permets d’acheminer votre courriel à Nicole Renaud, naturopathe et collaboratrice spéciale du site Santé des femmes qui pourra vous conseiller certains produits naturels qui pourraient travailler sur d’autres systèmes du corps, entre autres vos glandes surrénales, car l’hormonothérapie naturelle n’est qu’une partie de l’approche holistique qu’il faudra que vous adoptiez pour pouvoir remonter la pente et vous en sortir. Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé,

En complément, la réponse de Nicole Renaud…

C’est avec plaisir que je vous réponds. D’abord, je suivrais les conseils de Micheline quand à la prise d’hormones bio-identiques. De plus, je m’empresserais de prendre le produit EstroSense afin justement de permettre un meilleur métabolisme des oestrogènes au niveau du foie et d’empêcher une accumulation des métabolites dans les tissus. Le produit «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

Vous pourriez également suivre une diète selon votre groupe sanguin pour quelques mois. Cela ne sera que bénéfique. Il y a certainement une grande acidité et une oxydation profonde chez vous due à la radiothérapie et un supplément antioxydant comme l’isolat de protéine de petit lait serait un grand atout pour vous. Les surrénales doivent prendre la relève à la ménopause et un supplément comme AdrenaSense (via la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Boutiques») pourrait aussi vous aider à long terme. Le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com est aussi un exemple de ce type de produit.

J’espère que ces informations supplémentaires vous seront utiles et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des interrogations. Bon succès dans votre démarche.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ