Fibroadénome au sein gauche et crème à la progestérone

Fibroadénome au sein gauche et crème à la progestérone

Bonjour à vous chère dame,

Depuis quelques années, j’utilise une crème à la progestérone bio-identique à raison de 1/8 c. à thé matin et soir. J’ai 51 ans et j’ai un surplus de poids (210 lbs/5’3″). Depuis environ deux ans, je n’arrêtais la crème que trois jours par mois. Il y a quatre mois, on a décelé par mammographie un fibroadénome. Est-ce que le fait de ne pas interrompre la crème pour une durée d’une semaine peut y être pour quelque chose?

On m’a dit de ne pas m’inquiéter et je dois repasser une mammographie dans quelques mois. J’ai arrêté la crème depuis deux mois et je n’ai pas trop de chaleurs. Je suis inquiète et j’aimerais connaître votre opinion et vos conseils.

Est-ce que cette masse peut disparaitre? Quel débalancement peut être à l’origine de ce problème? Le sein gauche est plus sensible et depuis ma ménopause, mes seins sont plus gros. Deux fois par année, je fais une cure avec des herbes provenant d’une phytothérapeute et c’est très régénérant.

J’attends de vos nouvelles.

Johanne


Bonjour Johanne,

Tout d’abord, je présume que votre médecin vous a dit que «les fibroadénomes ne haussent pas les risques de cancer du sein». J’ai pris cette citation sur le site du Centre de santé du sein de la femme de l’hôpital d’Ottawa.

On dit également qu’un fibroadénome peut avoir été présent pendant des années, et parfois depuis la jeunesse, pour n’être découvert que lors d’une mammographie à la ménopause. Donc, je ne crois pas que ce soit le fait que vous n’ayez pas fait une pause d’une semaine complète de la crème à la progestérone qui ait causé ce problème. Il est certain cependant, qu’étant donné votre masse corporelle, votre corps produit beaucoup d’oestrogène, même à 51 ans. D’ailleurs, c’est à cause de cela que l’obésité est un facteur de risque pour le cancer du sein — donc il faut que vous soyez très vigilante pour contrebalancer les effets de l’oestrogène que votre corps produit dans les tissus adipeux.

La dose de progestérone est également fonction du poids. Une personne «bien enveloppée» aura besoin de plus de progestérone qu’une personne mince. Par conséquent la dose pour vous, selon le Dr John Lee, serait le double de ce que vous utilisiez, soit 1/4 de c. à thé deux fois par jour, que qui vous donnera environ 50 mg de progestérone par jour. Si vous le pouvez, faites la pause d’une semaine pour maintenir l’efficacité de la progestérone.

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous devriez passer de multiples mammographies. Comme le dit l’article dont je vous envoie, le fibroadénome est bénin, et même s’il est présent pendant des décennies il n’évolue pas en cancer. Pour ce qui est de la sensibilité des seins, ceci est plutôt un effet de la stimulation oestrogénique que du fibroadénome. Si le seul problème que vous avez est ce fibroadénome, votre risque de cancer du sein ne s’en trouve pas augmenté pour autant, mais à chaque mammographie que vous passez vous accumulez la radiation dans les seins, ce qui, selon certains experts comme le Dr Samuel Epstein, M.D., pourrait éventuellement contribuer au déclenchement de mutations cellulaires qui vont aboutir au cancer (cliquez ici pour lire «Jusqu’à 22% des cancers du sein envahissants s’autoguérissent sans traitement»).

Votre plus grand défi au niveau de la santé est de réduire votre poids. Ce faisant, vous réduirez du coup vos facteurs de risque de cancer, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

Je termine en vous souhaitant une bonne chance dans votre démarche de santé, et donnez-moi de vos nouvelles.