Bonjour,
À la suite d’un frottis décelant des cellules displasiques (Papilloma virus ancien) ma gynécologue a décidé de pratiquer d’ici quelques semaines une biopsie et elle veut que je prenne une semaine semaine avant de l’Estreva .Je ne veut pas car ma mére et sa soeur ont eu un cancer au sein.J’ai 63 ans .Avez-vous un traitement à m’indiquer? Puis-je éviter la biopsie? Je n’ai aucune perte, rien de pathologique. En terminant je vous précise que j’ai 63 ans.
Merci.
Bien cordialement.
Bonjour madame,
J’ai fait des recherches sur les sites web français qui donnent des renseignements sérieux sur l’usage de ce supplément hormonal. En voici un: http://sante-az.aufeminin.com/w/sante/m3396323/medicaments/estreva.html
Je dois dire que je ne comprends vraiment pas pourquoi votre gynécologue vous ferait prendre un oestrogène qui est reconnu pour ses propriétés stimulantes des cellules du système reproducteur et qui est directement impliqué dans l’augmentation des risques de cancer du sein, de l’endomètre (utérus) et du col de l’utérus. La seule chose qui me vienne à l’idée serait l’idée de stimuler encore un peu plus ces cellules displasiques pour qu’elles soient plus faciles à repérer pour une biopsie.
Par contre, il existe un risque réel que cette stimulation de cellules déjà au bord d’une multiplication anarchique mène à un verdict de précancer et à ce moment-là tout l’arsenal de la médecine se mettrait en branle car une hystérectomie complète deviendrait impérative. En passant, la biopsie elle-même n’est pas une procédure bénigne et sans conséquences. Des chercheurs ont déjà constaté que ce traumatisme infligé à des tissus dont les cellules sont déjà compromises peut mener plus rapidement vers un cancer métastatique. Entre temps, comme alternative, vous pouvez faire ce que le Dr John Lee suggère dans ses ouvrages: utiliser une crème à la progestérone bio-identique, qui va contrer la stimulation oestrogénique des cellules displasiques et possiblement régler le problème. Plusieurs femmes que je connais ont eu de très bons résultats de cette façon — mais attention, il y a plein d’autres choses que vous devrez faire pour vous protéger et diminuer votre risque de cancer hormonodépendant — surtout étant donné que vous avez des antécédents familiaux.
Je vous suggère vivement de vous procurer son livre «Tout savoir sur la préménopause». Ce livre s’adresse à toutes les femmes de la puberté à la ménopause et parle en détail des façon de se protéger des xénoestrogènes et autres sources environnementales qui ont un effet oestrogénique indésirable. Pour ce qui est des produits à base de plantes qui pourraient vous aider, je vous suggère le EstroSense, produit que vous trouverez sur la «Boutique Naturo». Ce produit est régulièrement expédié en France. Finalement, rien ne vous empêche d’avoir une petite discussion franche avec votre gynécologue si c’est possible et peut-être d’obtenir une seconde opinion si vous êtes assez chanceuse de pouvoir obtenir un rv avec un autre gynécologue.
Bon succès dans votre démarche pour garder le contrôle de votre santé, et tenez bon — c’est votre corps après tout.
Donnez-moi de vos nouvelles!