Bonjour,
J’ai eu un cancer du sein hormonodépendant il y a trois ans. La tumeur était très dépendante des oestrogènes, mais également de la progestérone. On m’a conseillé en naturopathie d’utiliser quand même la crème à la progestérone naturelle.Je suis en préménopause, j’ai 45 ans et je commence à avoir des bouffées de chaleur et surtout des problèmes de sommeil. J’ai aussi plusieurs fibromes utérins. Je suis un peu confuse… qu’en pensez-vous?
Merci.
Louise
Bonjour Louise,
Vous faites très bien d’utiliser la crème à la progestérone bio-identique comme vous le conseille votre naturopathe. En effet, dans le livre du Dr John R. Lee, intitulé «Tout savoir sur le cancer du sein», même si le cancer est hormonodépendant, il conseille fortement l’utilisation de la crème à la progestérone bio-identique. Il faut savoir que la progestérone sécrétée dans votre corps est protectrice des seins.
La recherche a démontré qu’elle empêche la prolifération des cellules cancéreuses mammaires en aidant les cellules à se différencier. S’appuyant sur des études scientifiques, le Dr Lee affirme ce qui suit: «la présence de récepteurs de progestérone est corrélée à des cellules cancéreuses plus différenciées, donc moins dangereuses car elles sont moins sujettes à réplication» (p. 79). Ce qui veut dire que même si ces récepteurs se retrouvent dans une tumeur maligne, leur présence aidera à ralentir la prolifération de ce cancer.Comme vous avez eu ou avez des fibromes, c’est déjà un signe de baisse de progestérone et d’une dominance estrogénique.
Il faut savoir aussi que ce ne sont pas les hormones comme telles qui dérangent mais bien leurs métabolites que le foie tente d’éliminer mais ne peut pas. D’ailleurs, à ce titre, je suggère le supplément «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.
Alors, allez-y et n’hésitez pas avec la progestérone bio-identique (identique à la progestérone sécrétée par vos ovaires). Elle est totalement différente de la progestérone non bio-identique (d’ailleurs, on devrait dire progestine) prescrite par la médecine conventionnelle à moins que le médecin vous prescrive Prometrium, progestérone bio-identique sous forme orale, qui est d’ailleurs la seule forme de progestérone bio-identique prescrite par les médecins en Amérique du Nord.
Je vous souhaite une bonne santé au naturel.
Nicole Renaud, nd.a.naturopathe agrééemembre de l’ANAQ