La progestérone pour le cancer du sein?

La progestérone pour le cancer du sein?

Bonjour,

J’espère beaucoup avoir une réponse qui m’éclairerait. Voilà! L’automne dernier, une mammographie a permis de déceler une tumeur maligne au sein gauche (ganglions non atteints). Opérée en janvier, j’ai suivi 16 traitements de radio-thérapie en mars dernier. Depuis mai, j’utilise la crème à la progestérone naturelle au grand désespoir de mon chirurgien… au lieu du tamoxyphène prescrit. -notez qu’une analyse salivaire a permis à une biologiste de me suggérer la dose dont j’ai besoin.

Il s’agit d’un cancer hormono-dépendant et mon chirurgien a pris soin d’ajouter que j’avais des récepteurs hormonaux très ouverts. Je ne sais pas si c’est ainsi que je dois exprimer la situation? A-t-il voulu me faire peur quand il a su (je me suis échappée) que j’utilisais la crème à la progestérone? Je veux savoir si de bons ou d’excellents résultats sont obtenus de cette façon pour empêcher la récidive (ma biologiste m’a dit qu’il n’existe pas de stastiques comme pour le tamox.: 50%)? Et je ne veux pas prendre ce médicament à moins de n’avoir absolument pas le choix.

Je remercie beaucoup la personne qui prendra la peine de répondre à mon interrogation.

Mariette


Bonjour Mariette,

Les médicaments, comme bien autre chose, vont aider en bonne partie, dans la mesure où on en a confiance. L’effet placebo est reconnu et a été démontré dans maintes études avec toutes sortes de médicaments. Je crois que Tamoxifen en serait un exemple très évident. Les femmes veulent guérir, elles ont une confiance aveugle dans leur médecin et par conséquent dans les médicaments qu’il ou elle prescrit… il n’en faut pas plus pour que l’effet placebo soit très fort.

Malheureusement, les effets secondaires eux sont également très forts. Il vous incombe de consulter des sites web qui donnent la liste de ces effets et en discutent honnêtement. La référence la plus crédible qu’on trouve dans les pages francophones de Google est la suivante: Santé Canada.

Il s’agit d’une mise en garde émise par Santé Canada au sujet des effets secondaires très dangereux du Tamoxifène. Étant donné que les effets préventifs du Tamoxifène sont loin de faire l’unanimité dans le monde médical (le Dr Lee et bien d’autres médecins renommés se sont prononcés contre l’utilisation de ce médicament) — il y a de très bonnes raisons de trouver d’autres moyens d’éviter une récidive du cancer du sein. Pour ce qui est des statistiques sur le Tamoxifène, le Dr Lee explique dans son livre sur le cancer du sein (Tout savoir sur le cancer du sein) pourquoi elles sont trompeuses car elles ne s’appliquent qu’aux décès sur une période de cinq ans. Si une femme décède à cinq ans et un jour, on la compte quand même comme une guérison…

Au niveau des suppléments, il y a d’excellents produits sur le marché. Je recommanderais en particulier le «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com qui agit comme une sorte de Tamoxifène naturel. Ce produit contient des plantes et autres nutriments qui réduisent l’impact de l’oestrogène sur les cellules.

Pour ce qui est de l’utilisation de la progestérone, je vous félicite d’avoir tenu bon devant l’attitude de votre médecin. Il n’y a pas de doute que les milliards de cellules de votre corps, et surtout de vos seins, vous en remercient. La progestérone a définitivement un effet protecteur car elle aide à inactiver l’oestrogène dans les cellules. Persévérez dans cette voie — bien des femmes l’ont fait avant vous avec d’excellents résultats. Je connais des femmes ayant eu un cancer du sein qui ont pris le Tamoxifen en même temps que la progestérone et d’autres qui ont pris seulement la progestérone. Un cas intéressant est documenté dans ma chronique intitulée «Les jus santé: la vraie nutrition cellulaire pour le mitan de la vie».

En terminant je vous conseillerais vivement de vous procurer le livre du Dr John R. Lee, M.D., intitulé «Tout savoir sur le cancer du sein», Éditions Sully. Je crois que vous feriez là un investissement très rentable et judicieux pour vous guider dans les décisions que vous devez prendre et dont dépendent non seulement votre qualité de vie mais votre survie.Je vous souhaite bon succès et je fais une prière que vous aurez le courage de suive votre intuition dans votre démarche de santé et que vous retrouverez ainsi une bonne santé rayonnante!