Bonjour Micheline,
Ma mère vient de se faire opérer pour un cancer du sein, il y a 2 semaines. Elle prenait depuis plusieurs années la Rejuvenate car elle avait des bouffées de chaleur. Je lui ai conseillé de prendre la crème à la progestérone à 2% depuis qu’elle sait qu’elle a un cancer. Est-ce le bon choix? Merci de prendre le temps de me répondre.De plus, mon père prend de la progestérone également depuis quelques années et il a toujours souffert d’hypertrophie de la prostate avec des avertissements de son médecin à chaque année sur une éventuelle opération… Et dernièrement son médecin ne comprenait pas ce qui s’est passé, sa prostate a diminué de beaucoup. Alors mon père lui a parlé de cette crème là qu’il applique religieusement à chaque soir 3 semaines par mois.Le médecin a demandé a recevoir de l’information sur cette crème. Alors c’est avec plaisir que je vais lui faire parvenir votre site ainsi que celui de AIM, plus précisément sur les crèmes à la progestérone. Alors à bientôt et merci de votre aide.
Linda R.
Merci Linda,
Quel beau témoignage au sujet de votre père. Au cours des dernières années nous avons eu connaissance d’autres cas de ce genre. La progestérone peut être bénéfique autant pour les hommes que pour les femmes lorsqu’il s’agit de contrôler une multiplication cellulaire causée par l’oestrogène. Au fur et à mesure que les hommes vieillissent, le ratio oestrogène/testostérone bascule en faveur de l’oestrogène. Cela peut causer chez les hommes des problèmes semblables à ce que les femmes peuvent éprouver lorsque l’oestrogène domine à la préménopause, ce qui fait augmenter le risque de cancers hormonodépendants. On sait que l’oestrogène est la seule cause connue de l’hyperplasie de l’endomètre et du cancer de l’utérus. Étant donné que la prostate provient du même tissu embryonnaire que l’utérus, la recherche actuelle pointe de plus en plus vers le rôle de l’oestrogène dans le cancer de la prostate. Donc il n’est pas surprenant que la progestérone puisse aider à protéger les hommes contre l’hypertrophie et le cander de la prostate tout comme elle protège les femmes contre l’hyperplasie de l’endomètre et le cancer de l’utérus. Dommage que si peu de médecins sont prêts à accepter ceci et jettent plutôt le blâme sur la testostérone. Le Dr John Lee déplorait cet état de chose. C’est fantastique que le médecin de votre père soit «ouvert» à se renseigner sur les bienfaits possibles de la progestérone pour les hommes.
Peut-être pourriez-vous lui suggérer de lire le livre du Dr Lee intitulé «L’équilibre hormonal pour les hommes». Pour votre mère, je dirais qu’à moins qu’elle soit porteuse du gène BRCA1 (voir à ce propos ma chronique intitulée: «Le cancer en héritage…»), le Dr Lee affirme qu’il n’y a aucun problème à ce qu’elle utilise une crème contenant seulement de la progestérone. Je connais plusieurs femmes qui l’ont fait après une opération pour le cancer du sein et qui sont en rémission depuis plus de cinq ans. Vous pourriez aussi avoir des renseignements plus complets — et votre mère pourrait apprendre bien des choses qui la rassureraient, en lisant le livre du Dr Lee «Tout savoir sur le cancer du sein». Toute femme qui est à risque du cancer du sein ou qui a été diagnostiquée avec cette maladie tirera grand profit des trésors d’information scientifique et pratique facile à comprendre qu’il y a dans ce livre. Un gros merci de votre beau témoignage, qui pourra peut-être aider bien des hommes, et donnez-moi des nouvelles de votre mère.
Bonne santé au naturel,