Bonjour Micheline,
Ma soeur prend de la progestérone bio-identique transdermique depuis plusieurs années et, malgré ses problèmes de fibromyalgie, n’a plus de bouffées de chaleur et de nodules aux seins. Son médecin était d’accord qu’elle prenne la progestérone.Cet été, elle a passé une mammographie qui semblait anormale et son médecin lui a dit qu’il serait préférable qu’elle arrête de prendre la progestérone tout en ajoutant qu’il ne connaissait pas ça; elle a donc cessé.Ayant déjà des problèmes de sommeil, ceux-ci se sont amplifiés et elle se sent plus mal qu’avant. Elle a dû passer une autre mammographie qui confirmait qu’elle n’avait rien d’anormal. Elle hésite à recommencer la progestérone.
Ai-je raison de lui conseiller de recommencer? Qu’en pensez-vous?J’ai toujours plaisir à lire vos chroniques dans l’Émeraude.
Merci de vos conseils!
Huguette
Bonjour Huguette,
Il est fort dommage que les médecins soient si ignorants concernant les hormones féminines, en particulier la progestérone. Justement cette semaine la Dre Sylvie Demers donnait une entrevue à un poste de radio de Montréal, où elle parlait de ce problème.
Votre soeur pourrait aussi lire une chronique publiée sur mon site expliquant le rôle préventif de la progestérone pour le cancer du sein — «Le rôle de la progestérone dans la prévention et le traitement du cancer du sein». Vous avez absolument raison de lui conseiller de recommencer la progestérone. De toute façon même si on lui avait détecté une tumeur, elle aurait eu tout avantage à continuer d’utiliser la crème car une étude a démontré que les femmes qui ont un niveau plus élevé de progestérone au moment de la chirurgie ont de meilleures chances de prompt rétablissement et de survie à long terme.
Espérant que vous réussirez à convaincre votre soeur — ce qui sera pour son plus grand bien,