Bonjour Micheline,
J’ai entendu parler de la thermographie comme moyen de dépistage du cancer du sein, méthode non invasive qui dépisterait même le cancer avant que la mammographie ne puisse le faire.Je me demandais pourquoi cette technologie n’était pas plus médiatisée.
Aussi, j’aimerais savoir ce que vous en pensez?
Mélanie
Bonjour Mélanie,
Votre question est fort pertinente pour les femmes qui en ont marre de cette méthode barbare de dépistage du cancer du sein qu’est la mammographie. Mais pourquoi alors la thermographie, qui peut détecter le cancer plus efficacement que la mammo, ne devient-elle pas le moyen de dépistage standard? D’après ce que j’ai trouvé sur l’internet, ce serait parce que la thermographie dépiste le cancer du sein beaucoup plus tôt que la mammo, mais l’inconvénient de ce dépistage super précoce est qu’il ne serait pas possible à ce moment-là d’intervenir avec l’arsenal que l’on déploie normalement contre le cancer: biopsies, chirurgie, radiation, chimio. À ce stade, il faudrait parler de prévention, de style de vie, de nutrition, de contrôle du stress, d’équilibre hormonal… bref des choses qui ne font pas partie du vocabulaire médical à l’heure actuelle.
Un autre point à considérer est qu’il y a des centaines de millions de $$ d’investis dans l’équipement requis pour la mammo, qu’il faut bien rentabiliser, n’est-ce pas? De plus, de se tourner vers la thermographie maintenant serait d’avouer que depuis des années la médecine a fait fausse route dans le dépistage du cancer en bonne partie pour augmenter les revenus générés par toutes les interventions qui découlent d’un diagnostic de cancer à un stade où il est possible d’intervenir agressivement.
Ça revient toujours au fait qu’il n’y a pas d’argent à faire avec la prévention…