Suite à un cancer du sein de ma soeur, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule mais je me retrouve avec un problème d’acné – que faire?

Suite à un cancer du sein de ma soeur, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule mais je me retrouve avec un problème d’acné – que faire?

Bonjour,

Suite à un cancer du sein de ma soeur, j’ai décidé d’arrêter de prendre la pilule il y a un an. Depuis l’âge de 17 ans que je la prenais et maintenant j’en ai 35. Je ne veux prendre aucune hormone. Depuis que j’ai lâché la pilule, j’ai quelques petits problèmes, mais celui qui me dérange le plus c’est que j’ai beaucoup de difficulté avec ma peau. J’ai de l’acné au visage comme jamais je n’ai eu, puis maintenant les cicatrices qui viennent avec. L’acné se situe surtout au niveau du front et au niveau le l’os de la mâchoire c’est-à-dire dans le bas de joue et au menton. Au front, j’ai des nodules qui font très mal et qui sont très longs à partir. Puis au bas des joue et du menton surtout des boutons rouges qui sont un peu douloureux. Parfois ils deviennent blancs. J’ai donc décidé d’aller voir une esthéticienne. Elle m’a donné quelques conseils et des bons produits.

Donc, j’ai une très bonne hygiène de ma peau et j’utilise de très bons produits quand je me maquille. Puis pour les crèmes, mon esthéticienne m’a donné des produits à base de propolis. Ça m’a vraiment beaucoup aidé, mais j’en ai encore et parfois je suis vraiment découragée. Tout ce temps et toute cette argent et encore des boutons à 35 ans!Je sais que tout ça, c’est à cause de mes hormones. Mais quoi faire? Une collègue de travail m’a dit d’essayer de prendre du lait de soya qui donne des oestrogènes naturelles. Est-ce que ça peut m’aider ou bien ça va me nuire? Je suis aussi en se moment en train de nettoyer mon foie avec des ampoules de radis noir que je prends à tous les matins. J’ai l’intention de faire cette cure pour 3 mois. Est-ce que ça m’aidera?

Depuis l’abandon de la pilule, j’ai aussi mes cheveux qui ont beaucoup amincit et mes périodes sont irrégulières. J’ai mes périodes au mois et parfois aux 3 semaines. Puis des fois c’est presque rien et des fois c’est plus abondant avec des maux de ventre.J’ai vraiment besoin de vos conseils. N’importe quoi. Je suis prête à tout faire, (sauf la prise d’hormones ou de pilules anticonceptionnelles) pour avoir une peau sans acné, de beaux cheveux plus épais et des menstruations régulières.J’attendrai de vos nouvelles impatiemment.

Merci de votre temps.

Carole


Bonjour Carole,

Les contraceptifs oraux débalancent l’équilibre estrogène-progestérone-androgènes car ils occupent de façon agressive les récepteurs cellulaires de nos propres hormones stéroïdes. Après l’arrêt de la pilule il peut être difficile pour les ovaires de retrouver leur fonction normale car pendant des années ils ont été paralysés (les médecins préfèrent dire «mis au repos»). Donc, même si ça fait deux ans que vous avez arrêté la pilule, n’ont peut-être pas retrouvé leur fonction normale. Une chose quPar contre, la résistance à l’insuline pourrait être en cause dans votre cas. L’amincissement des cheveux et l’acné en sont des symptômes. Lorsque les récepteurs cellulaires deviennent résistants au message de l’insuline, cette hormone devient chroniquement plus élevée dans le sang et stimule les ovaires à produire à la fois plus d’androgènes et d’oestrogènes.

Donc, en plus de symptômes de dominance androgénique, vous vous retrouvez simultanément avec des symptômes de dominance oestrogénique comme des menstruations abondantes. Trois approches seront nécessaires pour venir à bout de ce problème: premièrement des changements à votre alimentation afin de rétablir la réponse cellulaire à l’insuline, deuxièmement l’utilisation de produits pour aider votre foie à mieux métaboliser les hormones, en particulier les oestrogènes. Un tel produit  «Triple action: extraits de crucifères et resvératrol» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.

Et troisièmement l’utilisation d’une crème à la progestérone pour aider à rétablir l’équilibre hormonal.Concernant le régime alimentaire, la meilleure façon de rétablir la réponse cellulaire à l’insuline est d’adopter un régime à faible index glycémique. À ce propos vous pouvez consulter le site www.montignac.com. Évitez surtout toutes sources d’oestrogènes comme le soya et les xénobiotiques (voyez à ce propos l’excellent article de Julie Turcotte ayant pour titre «Les xénoestrogènes: ces imposteurs!»).

In supplément très utile pour aider à maintenir une saine glycémie est le chrome. Voir http://www.aimpourlasante.com/index.php/aim-glucochrom. Pendant que vous serez sur le site de AIM, vous y trouverez une description du BarleyLife, un jus d’herbe d’orge également reconnu pour ses effets bienfaisants pour stabiliser la glycémie. Pour le côté hormonal, le Dr Lee dans ses écrits suggère la prise de progestérone bio-identique pour rétablir l’équilibre hormonal. La progestérone a amplement fait ses preuves à cet égard comme en témoignent un grand nombre de femmes ayant souffert d’ovaires polykystiques (qui pourrait être votre cas). En espérant que ces informations vous aideront dans votre démarche actuelle.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ