Bonjour Micheline,
J’ai eu un diagnostic de cancer au sein droit de grade 1: carcinome canalaire infiltrant de bas grade avec les récepteurs hormonaux positifs. Les ganglions ne sont pas atteints, ni le système lymphatique. J’ai eu une tumorectomie (tumeur de 1 cm), de la chimio et de la radiothérapie. Je dois commencer à prendre Femara pour 5 ans. Je me sens aussi très fatiguée et déprimée après cette chirurgie et les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Que me conseillez-vous?
Merci!
Marielle B.
Bonjour Marielle,
Dans un cas comme le vôtre il est bien difficile d’aller à l’encontre du système médical mais je trouve qu’ils y sont allés un peu fort. Personnellement, j’aurais accepté la tumorectomie mais pas la chimio et la radio. De toute façon, vu que vous avez déjà subi ces traitements, il est maintenant vital de vous assurer que votre corps sera capable de récupérer le plus rapidement possible. Il faut vraiment donner la possibilité à vos cellules de se régénérer et de se désintoxiquer de tout le chimique que vous avez absorbé. Pour la désintoxication, un produit qui se démarque pour le nettoyage du côlon est le Herbal Fiberblend de la compagnie AIM.
Puis il y aurait les antioxydants. Certains jus, comme le jus de goji, de noni ou de mangoustan contiennent des antioxydants extraordinaires. Vous trouverez ces jus dans les magasins d’aliments naturels. Vous avez ensuite les produits générateurs de glutathion, le plus puissant antioxydant que produit notre corps. Le HMS 90 de la compagnie Immunotech est une bonne source de glutathion. Pour plus d’information sur ce produit appelez Raymond Laperrière au 514-927-0137.
Il y a bien des choses que l’on vous a probablement déjà conseillé au niveau alimentaire. Je me limite ici à ma propre expérience avec un produit que je prends tous les jours depuis plus de quatorze ans, c’est le Trio du Potager de AIM, qui comprend du jus d’orge verte, du jus de carottes et du jus de betteraves sous forme déhydratée par un processus qui retient les enzymes et les nutriments. L’herbe d’orge contient une enzyme antioxydante clé, la superoxyde dismutase (SOD), et toute une panoplie de nutriments pour la régénération cellulaire. Pour ce qui est de la betterave, elle est l’amie de la femme car elle aide à nettoyer le foie et le sang. On lui a aussi découvert des propriétés anti-cancer. Je vous invite à cliquer sur le lien ci-après pour télécharger une brochure sur ces jus. Cette brochure parle également des grands pionniers du siècle dernier qui ont lancé l’idée de cures de guérison avec les jus de légumes.
Finalement, sur la question de Femara, qui est un inhibiteur d’aromatase qui va empêcher la production d’oestrogène à partir des tissus adipeux, ce ne sera pas facile de prendre un tel médicament pendant cinq ans car vous allez littéralement «sécher» avec le peu d’estrogène que vous aurez dans le corps. Ce qui vous guette est la sécheresse de la peau, rides excessives, sécheresse vaginale, possiblement bouffé de chaleur, pour ne mentionner que ça car la liste des effets secondaires de ce type de médicament est très longue. Je connais plusieurs femmes qui ont utilisé une crème à la progestérone pendant ce traitement et ont pu ainsi réduire quelque peu les bouffées de chaleur et autres inconvénients. Un autre produit naturel qui aide à réduire la stimulation oestrogénique des cellules mammaires mais sans les effets secondaires du Femara est «EstroSense» de Lorna Vanderhaeghe. Vous le trouverez dans les magasins d’aliments naturels ou vous pouvez appeler Nicole Renaud, naturopathe et conseillère en santé hormonale, au 819-697-3423 qui pourrait vous l’envoyer par la poste et vous offrir d’autres conseils si vous désirez. Je termine en vous suggérant de lire l’excellent ouvrage du Dr John Lee, «Tout savoir sur le cancer du sein», que toute femme qui fait face à cette maladie ou qui veut la prévenir devrait lire.
Vous trouverez ce livre chez Biosfaire à Montréal ou dans les grandes librairies.
Je vous souhaite le meilleur dans votre démarche de santé,