Suite à un cancer du sein, peut-on prendre des phytoestrogènes avec le Tamoxifène?

Suite à un cancer du sein, peut-on prendre des phytoestrogènes avec le Tamoxifène?

Bonjour,

Suite à un cancer du sein je prends du Tamoxifène mais qu’en est-il des «hormones-like» qu’on trouve dans les plantes? Le médecin m’a déconseillé le soja pour cette raison, mais pour les autres plantes dois-je aussi m’en méfier et faire des recherches sur ces «hormones-like»?

Merci de m’aider.

Mariane N., France


Bonjour Mariane,

Ces plantes «hormone-like», que l’on désigne également sous le nom de phytoestrogènes, contiennent des ingrédients, comme les isoflavones, qui ont la capacité de se lier aux récepteurs cellulaires d’œstrogène et exercer une action oestrogénique sur les cellules. Le rôle du soja comme source sécuritaire de phytoestrogènes pour aider les femmes à combler une carence en œstrogène est très controversé et les opinions au sein de la communauté scientifique sont parfois diamétralement opposées. Les uns soutiennent que le soja possède toutes sortes de propriétés bienfaisantes, notamment pour réduire les symptômes de la ménopause, réduire le risque de cardiopathie, améliorer la santé des os et même protéger contre le cancer du sein.Dans l’autre camp, il y a ceux qui mettent les femmes en garde contre certains effets négatifs du soja non fermenté, qui contient plusieurs anti-nutriments qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.

Vous trouverez sur le présent site une entrevue avec le Dr David Zava, un scientifique américain qui a fait des recherches sur cette plante et qui, je crois, offre un survol très objectif sur la question du soja («Allez-y doucement avec le soja»). Pour ce qui est des autres sources de phytoestrogènes comme le trèfle rouge, une des plantes les plus «estrogen-like» qui soient, elles sont moins controversées mais dans votre cas il faut les utiliser prudemment, et il serait préférable de le faire tout en utilisant un supplément de progestérone bio-identique transdermique dont les propriétés anti-cancer ont été démontrées dans des études sérieuses – même si celles-ci sont peu connues dans le monde médical.Il est certain que si vous prenez le Tamoxifène pendant plusieurs années, vous allez ressentir les contrecoups du manque d’œstrogène dans votre corps, par le vieillissement accéléré de la peau, la sécheresse vaginale, les bouffées de chaleur, etc.

De plus, vous pourriez vous retrouver avec un cancer de l’endomètre si vous avez votre utérus, ou un problème grave causé par une augmentation de la coagulation sanguine qui est un effet secondaire assez fréquent de ce médicament. À la longue, le Tamoxifène va certainement affecter votre qualité de vie et le bien-fondé de l’administration de ce médicament comme moyen d’éviter une récidive du cancer du sein est loin de faire l’unanimité dans le monde médical et scientifique.Je vous suggérerais de vous procurer l’ouvrage magistral du Dr John Lee intitulé «Tout savoir sur le cancer du sein», publié par les Éditions Sully en France. C’est un investissement dans votre santé qui en vaut vraiment la peine. Et vous y trouverez un guide sûr pour traverser cette période de votre vie de façon à maintenir votre qualité de vie et mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver une santé optimale.

Vous souhaitant un complet rétablissement et longue vie,