Tamoxifène, oui ou non?

Tamoxifène, oui ou non?

Bonjour Micheline,

Le médecin de ma mère lui a prescrit du Tamoxifen (20 mg 1 fois par jour) suite à sa chirurgie pour le cancer du sein. Les analyses subséquentes ne démontrent aucune métastase dans les tissus environnants. Qu’en pensez-vous?J’ai lu un article sur un autre médicament (ARIMIDEX) plus prometteur avec moins d’effets secondaires. Je sais que le Tamoxifen est controversé par rapport à ses effets secondaires importants.Elle a confiance en moi et je ne sais pas quoi lui recommander.

Peut-elle utiliser seulement la crème à la progestérone et être protégée d’une récidive de cancer?

Merci de vos bons conseils.

Linda


Bonjour Linda,

Il ne faut pas oublier que plus l’on avance en âge, plus les effets secondaires des médicaments peuvent être dangereux. Entre autres, le Tamoxifen est dur sur le foie, peut augmenter la coagulation sanguine et donc le risque de thromboses et d’accidents vasculaires cérébraux, et ironiquement il augmente aussi le risque de certains cancers. Le Tamoxifen est un «Modulateur sélectif des récepteurs d’oestrogène» et en tant que tel, il agit d’une façon sur certains tissus et d’une autre sur d’autres tissus. Ainsi, il protège les tissus mammaires contre la stimulation de l’oestrogène mais augmente cette même stimulation, et donc le risque de cancer, pour les tissus de l’endomètre.

Pour ce qui est d’Arimidex, c’est un inhibiteur d’aromatase. L’aromatase est une enzyme qui transforme les androgènes que produisent les glandes surrénales en oestrogène dans les tissus adipeux. Donc, si votre mère est très mince, ce médicament ne va pas tellement l’aider. Si elle est bien enveloppée, l’Arimidex va faire baisser son niveau d’oestrogène. Les effets secondaires de ce médicament ne sont pas négligeables. La baisse d’oestrogène qu’il va provoquer va rendre votre mère plus vulnérable à l’arthrite, l’ostéoporose, les bouffées de chaleur, la sécheresse des muqueuses, etc. etc.

Pour ce qui est de la protection que pourrait lui offrir la progestérone, je me réfère au Dr John Lee et à d’autres auteurs dignes de foi pour vous rassurer à ce sujet. Dans la pratique, je connais plusieurs femmes qui ont utilisé la crème à la progestérone à la suite d’un cancer du sein, et aucune n’a eu une récidive à date. Toutefois, cela ne constitue pas une preuve de l’innocuité de cette approche bien sûr — c’est «anecdotique» comme diraient les médecins. Si vous voulez vraiment aider votre mère, procurez-vous le livre du Dr John Lee, «Tout savoir sur le cancer du sein» (Éditions Sully). Vous allez comprendre des choses qui vont faire toute la différence pour la santé de votre mère et la vôtre aussi. Bon succès dans vos efforts pour venir en aide à votre mère, la vie vous en récompensera.