Traitement du cancer de l’endomètre

Traitement du cancer de l’endomètre

Bonjour,

Ma question a deux volets: Suite à une hystérectomie totale (ablation de l’utérus, ovaires, trompes de Fallope et ganglions lymphatiques de l’aîne), mon oncologue me recommande fortement de la chimio combinéeà de la radiothérapie. Je m’attendais à de la radio, mais pas à la chimio. Je trouve ce traitement «lourd». Qu’en pensez-vous? Je dois rencontrere mon médecin la semaine prochaine.

Deuxièmement, après ces traitements, devrais-je prendre des hormones et lesquelles?

Merci beaucoup.

Micheline


RÉPONSE DE MICHELINE O’SHAUGHNESSY

Bonjour Micheline,Si le cancer s’était répandu dans les ganglions lymphatiques, il serait peut-être plus sage d’avoir la chimio qui va aller détruire les cellules cancéreuses qui ont peut être migré au delà de la zone où vous auriez la radio. Par contre, pendant que vous recevez ces traitements agressants, n’oubliez pas de donner une chance à vos cellules saines de récupérer. Le gros problème chez bien des personnes qui reçoivent ce genre de traitement est qu’elles ne font pas ce qui est nécessaire pour stimuler la régénération cellulaire. Il faut absolument vous désintoxiquer le foie, assurez-vous que les principaux émonctoires fonctionnent bien (foie, reins, intestins), et aidez votre système immunitaire à reprendre le dessus.

Personnellement, si j’étais dans une situation similaire, tout d’abord je m’achèterais une bonne extracteur à jus comme la Champion (il y a d’autres marques semblables, mais trouvez une machine qui « mastique » le légume plutôt qu’un «blender» ou un «grattoir») et je consommerais des jus de légumes frais. Il y a d’excellents livres sur les vertus des jus pour la régénérations cellulaire. Il y a également l’alimentation en général, bio autant que possible, germinations, etc. Pas de viande rouge pour l’instant. Si vous ne pouvez pas toujours faire vos jus, je vous suggérerais les jus de AIM (site www.aimpourlasante.com) en particulier le jus d’herbe d’orge (AIM BarleyLife).

Deux autres produits que j’utiliserais assidûment sont le HMS 90 de la compagnie Immunotech (pour plus d’info appelez Raymond Laperrière au 450-358-1789. L’autre est un activateur de cellules souches adultes qui va aider votre corps à créer des nouvelles cellules à un rythme beaucoup plus accéléré qu’il ne réussirait à le faire autrement.

 Pour ce qui est de prendre des hormones, je vous suggérerais de lire l’ouvrage du Dr John R. Lee, «Tout savoir sur la préménopause». Il est certain que vous pourriez utiliser de la progestérone bio-identique, probablement accompagnés de phytoestrogènes. Je vous suggérerais cependant de vous faire suivre par une naturopathe qui est également conseillère en santé hormonale. Cliquez sur l’onglet «Demande de consultation». Vous souhaitant bon succès dans votre démarche de santé… n’oubliez pas d’être à l’écoute de votre «médecin intérieur», c’est-à-dire votre intuition féminine!

Amicalement,

RÉPONSE DE NICOLE RENAUD

Bien entendu qu’il y a des choses à faire lorsqu’on décide d’avoir recours à la chimiothérapie. D’abord, une prise de sang du laboratoire CEIA me permettrait de vérifier le fonctionnement de votre système immunitaire et de savoir ce dont vous avez besoin pour fortifier votre organisme et empêcher les effets secondaires des traitements oncologiques. Par la suite, la prise d’hormones bio-identiques pourraient vous aider mais tout dépendra des symptômes. Suite à un cancer hormonal je recommande la prise d’indole-3-carbinol qui permet au foie de métaboliser les hormones en trop et renforce votre foie. Il y a bien d’autres facteurs à tenir en considération. Si vous désirez plus d’informations ou me rencontrez n’hésitez à communiquer avec moi.

Bon succès dans votre démarche,

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ