Bonjour Micheline, J’aimerais avoir votre avis au sujet d’un médecin qui devait me prendre comme patiente, mais qui finalement acceptera uniquement si je passe une mammographie.
Qu’en pensez vous?
Carmen
Bonjour Carmen,
J’ai changé de médecin à deux reprises ces dernières années et chaque fois la question de la mammographie est venue sur le tapis. Heureusement que ces médecins étaient «parlables». De se faire donner un ultimatum comme c’est le cas avec votre nouveau médecin est un abus de pouvoir incroyable, un manque de respect pour votre liberté de choix. À combien d’hommes dirait-il qu’il ne les prendra pas comme patients à moins qu’ils aillent se faire écraser les testicules dans un appareil qui va irradier leurs précieuses boules? Après tout, si c’est comme ça qu’on dépiste le cancer du sein, comment dépiste-t-on le cancer des testicules?
Mais sérieusement, si vous êtes capable d’avoir une conversation intelligente avec ce médecin, voici ce que j’ai dit aux deux médecins qui avaient soulevé la question: «Docteur, quand il pourra être démontré de façon définitive que les bienfaits de la mammographie justifient les risques bien documentés de cette procédure, à cause de l’écrasement des tissus et de la radiation cumulative, alors je me résignerai à passer une mammographie. Mais entre temps, étant donné que je n’ai aucun facteur de risque génétique, que je n’ai jamais pris d’hormones de synthèse, et que j’utilise des suppléments comme le I3C (Indole 3 Carbinol) qui ont démontré dans des études leur capacité de protéger contre le cancer du sein, je considère que de passer des mammographies de routine deviendrait en soi mon plus grand facteur de risque de ce cancer.»
Le bien-fondé de la mammographie de routine est loin de faire l’unanimité dans le monde médical. Par exemple, le Dr Samuel Epstein, M.D., dans son best-seller «The Breast Cancer Prevention Program» apporte des arguments absolument convaincants, appuyés sur des études et des données scientifiques, pour prévenir les femmes contre la mammographie de routine. Le Dr Epstein postule même que la mammographie cause autant de cancers et de mortalités qu’elle peut en prévenir. Le Dr John R. Lee, M.D., était du même avis.
En tout cas, si vous n’arrivez pas à convaincre ce médecin de respecter votre position (offrez-lui même de lui donner un avis de dégagement de responsabilité) essayez au moins d’obtenir droit de parole assez longtemps pour lui faire connaître votre point de vue avant de claquer la porte. Peut-être que si assez de femmes résistent à cette procédure barbare et imprécise, le monde médical finira par se rendre compte qu’il est temps de passer à des méthodes de dépistage du 21e siècle, comme la thermographie. En complément, je vous invite à lire la traduction d’un article publié dans CANADIAN PRESS le 24 novembre 2008 intitulée «Jusqu’à 22% des cancers du sein envahissants s’autoguérissent sans traitement».
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,