Bonjour
,Ma fille de 17 ans veut prendre des contraceptifs oraux. Il y a t-il des façons d’éviter le plus possible les effets indésirables, soit à court termes et à long termes.
Merci.
Linda J.
Bonjour Linda,
Les contraceptifs oraux représentent certainement la solution de facilité pour les jeunes femmes sexuellement actives qui veulent se protéger d’une grossesse non voulue, mais il y a un prix à payer. Si vous consultez une liste complète des effets secondaires possibles, ça donne à réfléchir. Le moins que votre fille puisse faire pour diminuer certains effets néfastes comme le risque de formation de caillots sanguins qui peuvent déclencher des thromboses, embolies ou accidents vasculaires cérébraux, est DE NE PAS FUMER. Le tabagisme combiné à la prise d’hormones synthétiques telles qu’il y a dans les contraceptifs oraux est une véritable bombe à retardement.
Bien des jeunes femmes tombent mortes à cause d’une embolie ou d’un AVC — mais ceci est tenu sous silence pour ne pas nuire au commerce de ces médicaments, car le contrôle des naissances est sanctionné par bien des gouvernements pour des raisons politiques. Les contraceptifs oraux peuvent également causer des carences de certains nutriments, en particulier des vitamines du groupe B si essentielles au bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la glycémie — donc il serait utile que votre fille utilise un bon supplément de vitamines et minéraux. Il se pourrait aussi que la pilule la fasse engraisser. Ceci est une conséquence connue de l’impact de l’oestrogène synthétique sur le foie et sur la glycémie, qui aboutit à une résistance cellulaire à l’insuline chez certaines femmes. Si votre fille se met à engraisser, elle pourrait essayer des moyens de contraception qui épargnent le foie, par ex. le timbre contraceptif ou le stérilet libérant une progestine, bien que lorsque le processus de prise de poids est enclenché, il est difficile pour certaines femmes de retrouver leur poids idéal à moins de délaisser les contraceptifs qui ont un impact sur le système hormonal. Pour les effets à long terme, c’est bien sûr difficile à prévoir.
Les médecins disent que les contraceptifs oraux aident à réduire le risque de cancer des ovaires et même du sein. Pour les ovaires, c’est bien possible puisque la fonction ovarienne est mise en suspens avec la prise des contraceptifs chimiques, mais pour le cancer du sein, personnellement je me permets d’en douter. Ça va prendre des études plus sérieuses que celles que les compagnies pharmaceutiques subventionnent pour me convaincre. Je comprends votre dilemme, chère dame, car j’ai vécu ça avec ma propre fille (on n’est jamais prophète dans son pays!). Je vous souhaite bon succès pour persuader votre fille de prendre les mesures nécessaires pour réduire l’impact négatif des contraceptifs sur sa santé, en particulier sur le plan nutritionnel, et si elle fume, j’espère que vous pourrez la convaincre d’arrêter — ce sont les deux points les plus importants sur lesquels vous devriez insister.
Cordialement et bon succès dans votre démarche pour la santé de votre fille,