Bonjour et merci pour votre site, j’ai enfin le sentiment d’être moins seule dans mon calvaire.
J’ai 35 ans et j’ai pris la pilule pendant 20 ans, dont ces 5 dernières années en continu (Minesse: oestrogène et progestérone). Le gynéco, qui n’avait plus de réponse à mes douleurs de règles, m’avait dit de ne plus arrêter, sauf tous les 4 mois environ, ce que je faisais. J’ai enfin choisi d’arrêter il y a 2 mois, pour nettoyer mon corps et avoir un enfant. Mais depuis 2 mois, ma vie est un enfer. Cela a d’abord été de fortes douleurs (seins, ventre) qui ont disparu maintenant, sûrement la reprise du cycle. Sauf que désormais je suis en arrêt maladie, j’ai beaucoup de vertiges, c’est allé jusqu’au malaise, une tension basse et une asthénie importante. Tout me coûte, le moindre effort est difficile, la tête me tourne et je me sens de plus en plus déprimée. Je subis mon corps sans comprendre ce qui se passe.
Je perds aussi de plus en plus de cheveux, j’ai des boutons sur le visage, les cheveux parfois très huileux. Ma vie de couple est en train d’en pâtir. J’ai envie de pleurer, je ne sais même pas pourquoi. Le plus dur pour moi est de «subir» cette dépression, je suis de nature gaie, dynamique et active, je ne supporte plus de me voir ainsi mais n’arrive pas à remonter la pente. J’ai vu un acupuncteur et un homéopathe mais malheureusement cela ne suffit pas, l’homéo est comme moi, il traite au fur et à mesure que les nouveaux symptômes apparaissent. L’acupuncteur m’a donné huiles d’onagre bourrache et magnésium mais je suis toujours HS. Je prends aussi du végifer un fer naturel.
Je veux retrouver mes forces physiques et mentales, je retourne voir le docteur en début de semaine prochaine. J’ai réellement le sentiment que mon corps me remercie de ne plus ingurgiter autant d’hormones chimiques en continu mais je ne parviens pas à l’aider pour se stabiliser, la fatigue physique m’emporte, comme si mon corps travaillait sans cesse.
Merci de m’aider, j’ai vraiment envie de sortir de ce cercle infernal.
Cécile
Bonjour Cécile,
Pendant toutes ces années, vos ovaires n’ont pas fonctionné normalement à cause de la prise de la pilule mais surtout la prise en continu. En arrêtant ces hormones chimiques, vos récepteurs cellulaires ne reçoivent plus les messages que leur apportent vos hormones endogènes, et vos ovaires étant devenus «paresseux» sont lents à reprendre leur travail. C’est pourquoi vous avez tous ces symptômes. D’après les symptômes que vous énumérez ci-après, c’est la testostérone qui semble primer chez vous, que qui pourrait être un signe d’ovaires polykystiques. Pour en savoir plus à ce sujet, faites une recherche sur le site santedesfemmes.com avec ces mots clés. Attention au sucre et aux aliments an index glycémique élevé qui exacerbent ce problème (voir www.montignac.com). Il va sans dire que la prise de progestérone bio-identique transdermique serait un atout pour vous. En effet, la progestérone aiderait à rétablir l’équilibre de vos hormones mais il serait sage également de prendre un supplément pour les surrénales afin qu’elles puissent faire leur travail correctement en calmant le stress, en renforçant votre système immunitaire et en diminuant la fatigue. Un ajout de citrate de magnésium ainsi que de vitamine B6 pourraient aider au niveau musculaire et échange cellulaire ainsi que pour la fatigue.
Il est possible de télécharger un «Guide d’utilisation des crèmes hormonales» sur le site de la boutique où l’application à l’intérieur des grandes lèvres est suggérée pour un effet plus rapide. Comme le conseille le Dr John Lee, vous pourriez doubler la dose de crème au début, et maintenir cette dose pendant deux ou trois mois. Puis diminuez graduellement jusqu’à la dose recommandée de 1/4 de c. à thé de crème par jour (en deux applications de 1/8 de c. à thé chacune). Toutefois, soyez à l’écoute de votre corps pour la dose. Chaque femme a des besoins différents. J’espère que cette information vous sera utile et j’aimerais recevoir de vos nouvelles après 2 à 3 mois d’application.
Bon succès dans votre démarche de santé.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ