Bonjour,
J’ai 20 ans et j’aimerais savoir si la pilule anticonceptionnelle pourrait me convenir étant donné ma situation. J’ai des règles douloureuses depuis l’âge de 13 ans, mais depuis que j’ai été diagnostiquée diabétique type 1 à 18 ans. Mes règles sont en plus devenues une source de stress puisqu’elles me rendent temporairement insensible à l’insuline lorsqu’elles se déclenchent. Il devient également difficile de composer avec les nausées et le vomissement quand je me suis injectée avant de manger et que je n’ai pas pu avoir le temps d’absorber les glucides dans les aliments.
Plusieurs personnes m’ont dit que la pilule aidait à réduire la douleur, mais je ne sais pas si, dans les circonstances, cela aura une influence sur ma glycémie. Ai-je raison d’avoir une inquiétude à ce sujet et existe-t-il d’autres alternatives?
Merci beaucoup
Rosie
Bonjour Rosie,
ll est vrai que la pilule peut aider à réduire la douleur des règles. Mais étant donné que votre vie dépend de l’insuline que vous vous injectez, il reste à savoir quelle interaction médicamenteuse pourrait survenir en présence des hormones synthétiques qu’il y a dans la pilule. N’étant pas endocrinologue, je ne peux vous donner d’avis définitif à ce sujet. Je dirais simplement que chez Santé des femmes nous encourageons tout ce qui est naturel. La pilule n’est pas naturelle, peut causer des effets secondaires parfois imprévisibles en particulier au niveau de la coagulatgion anormale du sang qui peut produire des phlébites, des thromboses et des accidents vasculaire cérébraux. Étant diabétique, vous avez déjà un risque plus élevé de ce genre d’effet secondaire que la moyenne des femmes. Je suggérerais plutôt une approche naturelle à votre SPM, p. exemple en utilisant le magnésium citrate ou bysglycinate et la vitamine B6, tous les jours, et en augmentant lors des règles. Le produit Estrosense, sur notre boutique naturo, est aussi un atout dans ces cas-là. Un autre produit, l’achillée millefeuille, peut également vous aider.
Nous suggérons également la progestérone bio-identique comme le préconise le Dr John R. Lee dans ses écrits. Cette hormone n’augmente pas les risques de coagulagion anormale du sang. Vous pouvez aller télécharger le guide d’utilisation de la progestérone transdermique gratuitement sur le site (www.boutiqueantiage.com) Par contre il ne faut pas utiliser la progestérone bio-identique si vous utulisez la pilule comme contraceptif.
J’espère que ces informations vous seront utiles.
Nicole Renaud
naturopathe agréée membre de l’ANAQ