Bonjour,
J’ai consulté votre site et je suis restée stupéfaite sur les effets néfastes de la pilule contraceptive. Je prends moi-même la pilule depuis 17 ans et j’ai eu une perte énorme de cheveux. J’ai consulté un gynécologue qui m’a conseillé de prendre la générique Fémina 35, contraceptif hormonal anti-androgénique, car selon lui je perdrais mes cheveux à cause de mes menstruations. Il m’a donc conseillé de prendre la pilule continuellement, et de ne jamais les arrêter (de temps en temps je fais quand même un arrêt d’une semaine).
Pensez-vous que je dois arrêter complètement la pilule? Est-ce que ce n’est pas risqué d’arrêter d’un coup après 17 ans? Je vous remercie à l’avance pour votre réponse.
Noela, une fidèle lectrice
Bonjour Noela,
Votre usage de la pilule me laisse perplexe car il faut être très méthodique dans la prise de la pilule pour maintenir l’effet contraceptif. Donc, je présume que vous la prenez pour d’autres raisons. Si tel est le cas, il est certain que votre corps n’a pas besoin de ces hormones synthétiques qui lui font violence. Des règles normales ne causent pas une perte de cheveux (imaginez si c’était le cas!!!) mais les anovulants empêchent les ovaires de fonctionner normalement et donc les pseudo-règles que les femmes ont avec la pilule sont en réalité des saignements de sevrage.
L’arrêt des hormones synthétiques avec les pilules placebo pendant une semaine chaque mois perturbe le système hormonal, c’est pourquoi des médecins commencent maintenant à suggérer des anovulants en continu pendant un certain nombre de mois. Quant à votre question à savoir si vous pouvez arrêter d’un coup, la réponse est oui. La pilule contraceptive n’exige pas un sevrage car elle ne crée pas un niveau artificiellement élevé d’hormones comme le fait l’hormonothérapie chez les femmes ménopausées.
Ces dernières doivent se sevrer graduellement de leurs hormones quand elles décident d’arrêter, mais avec la pilule vous arrêtez à la fin de la série de pilules que prenez couramment, c’est tout.
Je vous souhaite bon succès dans votre démarche de santé,