Quoi faire avec un problème d’acné?

Quoi faire avec un problème d’acné?

Bonjour,

J’aimerais avoir plus d’informations sur les problèmes hormonaux. Depuis un an et demi, j’ai arrêté la pilule contraceptive. Depuis ce temps, j’ai des problèmes de peau de l’acné dans le dos. J’ai commencé à avoir une pilosité plus forte au niveau des seins, mais seulement à droite.Avez-vous un test que je pourrais passer pour en savoir davantage?

Merci!

Mélissa


Bonjour Mélissa,

Si votre problème d’acné n’existait pas avant la prise des contraceptifs oraux, c’est une indication que vos ovaires ont de la difficulté à se remettre au repos forcé qu’ils ont eu à subir pendant ces dix-huit mois. La plupart des femmes se remettent assez facilement de la prise de la pilule, mais dans votre cas vos ovaires sont devenus dysfonctionnels et la testostérone qu’ils produisent ne se change pas en oestrogène, de là la pilosité et les problèmes de peau.

La solution n’est pas évidente — il y a des pilules contraceptives qui peuvent aider, par exemple Diane 35, mais si vous désirez ne plus prendre d’hormones chimiques, vous pourriez essayer d’utiliser une crème à la progestérone bio-identique pendant les deux dernières semaines de votre cycle (jours 12 à 26). C’est ce que le Dr John Lee, et bien des médecins qui connaissent les propriétés de la progestérone transdermique, conseilleraient: la progestérone naturelle est produite par nos ovaires suite à l’ovulation pour contrebalancer les effets de l’oestrogène sur les tissus hormonodépendants. Qui plus est, la progestérone peut également aider à contrebalancer les effets de la testostérone sur ces mêmes tissus. Vous ne perdez rien et ne prenez aucun risque à en faire l’essai. Donnez-m’en des nouvelles.Pour obtenir les coordonnées d’une personne-ressource qui pourra vous aider dans votre démarche de santé, je vous invite à compléter le questionnaire publié sous l’onglet «Demande de consultation».

Bonne santé au naturel!