Absorption de la crème transdermique?

Absorption de la crème transdermique?

Bonjour,

Votre site fait la promotion de l’utilisation de crème transdermique, oestriol et progestérone. Peut-on savoir jusqu’à quel point ces crèmes sont absorbées par le corps? Ce que je lis à gauche et à droite, dans la littérature médicale, ne semble pas faire pencher en faveur de l’utilisation de ces crèmes sous prétexte de la petite quantité des hormones qui peut être absorbée par le corps.

Il se pourrait éventuellement que j’essaie ces crèmes, mais je ne veux pas être le «dindon de la farce» et acheter à gros prix une crème que mon corps, de toute façon, ne peut absorber.

Deuxièmement, comment savoir une fois que j’aurai commencé l’utilisation de ces crèmes que j’aurai le bon dosage? Vous me répondrez probablement les changements positifs. Oui, mais qui me dira si c’est la crème ou de l’effet placebo qui fait la job? Je suis un peu perplexe.

Louiselle

S.L.


 

Bonjour Louiselle,

J’aimerais vous répondre en détail car il y a des preuves scientifiques convaincantes que la progestérone est très bien absorbée par voie transdermique et fait augmenter le niveau de progestérone dans le sang. Étant donné vos questionnements, il vaudrait la peine de vous procurer le livre d’un scientifique qui explique ceci en détail, avec des études à l’appui. Ce livre est offert dans la boutique du site Santé des femmes, il s’agit de «La thérapie hormonale plus efficace et sécuritaire, c’est possible», du Dr George Gillson, M.D. C’est un investissement de 15$ qui en vaut vraiment la peine car cela vous aidera à comprendre comment les hormones fonctionnent dans notre corps et le bien-fondé de l’administration transdermique des hormones stéroïdes (progestérone, oestrogène et testostérone).

Pour ma part, il y a maintenant douze ans que je me fais le porte-parole du Dr John Lee concernant l’efficacité de la crème à la progestérone pour aider les femmes à régler des problèmes hormonaux que les médecins sont souvent impuissants à traiter avec les produits pharmaceutiques, hormonaux ou autres. Si cette approche ne fonctionnait pas, je puis vous assurer qu’il y a belle lurette que j’aurais cessé d’en parler.

Pour ce qui est de l’effet placebo, bien sûr que c’est possible pour n’importe quoi, mais n’oubliez pas que plus une personne tient en haute estime le professionnel de la santé qui lui a prescrit un médicament ou des hormones, plus probable et puissant sera l’effet placebo. Il y a même des études qui le démontrent. Par contre, la plupart des femmes qui utilisent les crèmes hormonales le font d’elles-mêmes, et nombreuses sont celles qui vous affirmeraient que les effets qu’elles ont ressenti, par exemple pour régler des problèmes d’endométriose, de fibromes, d’infertilité, de kystes aux ovaires ou aux seins, n’était sûrement pas un effet placebo.

Cordialement,