Bonjour,
Ayant des seins mastosiques, douloureux, il y a une dizaine d’années j’ai commencé à prendre de la progestérone bio-identique grâce à vous, ce qui a fait disparaître ces symptômes. J’ai très rarement arrêté le traitement, une fois pendant 6 mois, mais les douleurs sont revenues, alors j’ai recommencé. Cependant bien que ce soit « naturel » je me demande quand même s’il faut continuer à l’appliquer, et pendant combien de temps, oui ou non, car tout de même la vraie nature c’est bien qu’avec la ménopause les hormones diminuent ou s’arrêtent, et donc continuer à en prendre maintient les taux à un niveau plus élevé qui est en quelque sorte contre nature? Je dis cela car si c’est avantageux dans le cas de symptômes gênants à la préménopause pourquoi continuer après?
Des voix s’élèvent contre la progestérone naturelle justement contre nature, le professeur Joyeux en France par exemple. Il semblerait que cela aussi retarde la ménopause, et quand on arrête le traitement, on peut se retrouver avec ces symptômes retardés de la ménopause, et voir pire le cancer puisque cette hormonothérapie, qui reste malgré tout non naturelle puisque notre corps à cette période n’en fabrique plus? J’ai 52 ans je ne suis pas ménopausée, et je ne sais pas si je dois continuer ou arrêter, sachant que ma mère et ses trois soeurs ont eu un cancer du sein?
Merci de votre réponse.
Véronique
Bonjour Véronique,
D’abord, sachez qu’il n’y a que des avantages à utiliser la progestérone bio-identique en crème telle que proposée par le Dr John R. Lee, pionnier des hormones bio-identiques. Personnellement, je suggère d’abord d’autres alternatives aux femmes qui viennent me voir avec des problèmes hormonaux. Premièrement, il est nécessaire de travailler le foie en faisant une légère cure pour que celui-ci puisse fonctionner adéquatement. Les hormones sont métabolisées par le foie et de cela dépend non seulement notre santé mais aussi notre longévité. Quand une femme a des symptômes de dominance en estrogène surtout, il est important d’éliminer les sources de perturbateurs hormonaux Il est donc important que votre foie puisse dégrader les estrogènes. Pour ce faire, il a besoin : d’indole-3-carbinol (une molécule provenant des légumes crucifères et qu’on trouve souvent très concentrée dans divers suppléments), un complexe de vitamine B dont l’acide folique, les catéchines du thé vert, les vitamines C, E, et A, le zinc, le cuivre et le sélénium, l’ail, etc. Vous voyez par cette énumération que l’alimentation joue un rôle primordiale dans la santé hormonale.
Vous devez savoir qu’en vieillissant, ce ne sont pas les estrogènes généralement qui sont à la baisse mais la progestérone. En effet, les graisses abdominales, sous l’effet d’une enzyme, vont permettre la production d’estrogènes. De plus, si vos glandes surrénales fonctionnent bien, vous devriez avoir assez d’hormones pour vous sentir bien puisque ces dernières fournissent 50% de la production hormonale. Le stress, la maladie, sont parmi les causes d’un dysfonctionnement surrénalien.
Dans ma pratique, je n’ai pas vu de femmes ayant une ménopause retardée parce qu’elle prenait des hormones bio-identiques telles que préconisées par le Dr Dr John R. Lee. La ménopause arrive quand le corps en décide. Je vous suggère de lire le livre du Dr John R. Lee, « Tout savoir sur le cancer du sein, afin de vous rassurer sur la pertinence des hormones à la post-ménopause. Le livre de la Dre Sylvie Demers, Hormones au féminin » va aussi dans ke même sens. Par contre. c’est vrai qu’il n’est pas obligatoire de prendre des hormones. Après avoir consulté les ouvrages que je vous suggère, vous pourriez faire analyser vos hormones (test salivaire ou sanguin) pour voir si vos niveaux des principales hormones stéroïdes (oestrogène, progestérone, cortisol,DHEA, testostérone) sont adéquats pour le maintien d’une bonne santé hormonale. Chez Santé des femmes, nous ne poussons pas les femmes à prendre des hormones, mais nous leur offrons les informations nécessaires pour prendre une décision de laquelle dépendra leur qualité de vie pendant des années à venir.
En espérant que ces informations vous aideront, je vous souhaite une agréable journée.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ