Combien de temps la progestérone fait effet dans le corps sur la transformation des autres hormones?

Combien de temps la progestérone fait effet dans le corps sur la transformation des autres hormones?

Bonjour,

J’utilise une crème à la progestérone depuis quelques jours. Je suis à la recherche du dosage adéquat. Probablement moins de 25mg par jour, peut-être seulement 12,5mg car l’effet du produit est puissant bien que j’aie déjà 50 ans, mesure 170 cm et pèse 86 kg. Je me pose la question à savoir combien de temps la progestérone fait effet dans le corps, soit directement soit par effet indirect, sur la transformation des autres hormones?

Merci de votre réponse et mes meilleures salutations.

Brigitte


Bonjour Brigitte,

Avec un IMC approchant de 28, il ne faut pas trop se se surprendre que vous ayez ce genre d’effet initial avec la crème à la progestérone. C’est que la graisse corporelle est une source importante d’oestrogène, et la présence de progestérone prise en supplément rend cet oestrogène plus efficace d’une part en aidant à créer des récepteurs cellulaires d’oestrogène et d’autre part en rendant ceux-ci plus «réceptifs» au message de l’oestrogène. En d’autres mots, en utilisant la dose de base de 25mg de progestérone par jour, les effets que vous ressentez sont davantage des effets d’oestrogène que de progestérone.

Il faudrait doubler la dose de progestérone pendant quelques semaines afin de contrebalancer les effets de l’oestrogène et rétablir l’équilibre hormonal. Je sais que ceci est un peu paradoxal, mais c’est ce que le Dr John Lee suggère.Vous trouverez d’autres explications à ce sujet dans son livre «Tout savoir sur la préménopause» (Éditions Sully). Vous pouvez trouver ce livre en Europe sur www.amazon.fr ou au Québec surwww.biosfaire.com.Concernant l’effet de la progestérone sur la transformation des autres hormones, cela n’arrive pas avec la progestérone exogène (utilisée en supplément) mais seulement avec la progestérone endogène produite par les glandes surrénales, qui peut se changer en cortisol.Par contre, comme je viens de l’expliquer, la progestérone a une action indirecte sur l’oestrogène en sensibilisant les récepteurs de cette hormone, ce qui la rend plus efficace. Mais la progestérone ne se change pas en oestrogènes ni en androgènes.

Bonne continuation dans vos efforts pour prendre votre santé hormonale en main,

Nicole Renaud, ND.

Anaturopathe agréée

membre de l’ANAQ