Bonjour à vous,
D’abord merci pour ce merveilleux site indispensable! D’après tout ce que j’ai lu au sujet des hormones féminines sur votre site ou dans les livres du Dr. Lee je comprends que je manque de progestérone, d’oestrogène et de testostérone, que mes glandes surrénales sont à plat et que je suis déficiente en DHEA et probablement en cortisol.
J’ai 61 ans, ménopausée depuis 10 ans. J’ai pris de l’hormonothérapie conventionnelle de façon intermittente depuis ce temps. En ce moment, je prends APO MEDROXY 2.5 mg/j et Estrace 0.5mg/j, mais je me sens de moins en moins bien. Je veux passer aux hormones bio-identiques et j’apprécierais beaucoup si vous pouviez m’aider. Je n’ai pas de médecin de famille et mon gynécologue n’est pas très « in » côté hormones bio-identiques. Je prends de la mélatonine et un supplément de vitamine D. Aucun autre supplément ou médicament. Je suis plutôt mince et relativement en bonne santé physique. Mais d’autre part, je souffre depuis toujours d’anxiété (TAG) et d’un peu d’hypoglycémie. Grâce à la mélatonine, je dors¬ un peu mieux, mais…
Autres symptômes: sécheresse vaginale et des yeux, libido nulle, peau mince et ridée, lever au matin difficile, intolérance au stress, manque d’entrain, difficulté de décider/d’agir, confusion, fatigue… Donc, ma question: par où commencer et comment procéder? Je sais que je dois détoxifier mon foie, régénérer mes surrénales, cesser les hormones synthétiques pour ensuite passer aux hormones bio-identiques.
Pendant ce processus dois-je prendre un temps de repos? J’y vais graduellement, simultanément et sur quel laps de temps t dans quel ordre? J’ai pensé à de l’EstroSense pour mon foie, à une formule d’énergie surrénalienne pour rafistoler mes glandes, à une crème de progestérone et DHEA de Sarati, et à une crème vaginale à l’oestriol (EMP de Sarati)… oufff!!!!!
J’ai lu aussi «qu’avec la progestérone transdermique, pendant les 8 premières semaines de thérapie, il est suggéré de doubler la dose habituellement recommandée, 2 applications/jour». Dans mon cas, qu’en pensez-vous?
Pardon d’être si longue… Sachez que je me confonds en remerciements le plus sincères!!!!
Aline
Bonjour Aline,
Un cas comme le vôtre mérite une consultation puisque il faudrait comprendre pourquoi il y a tout ce chambardement, si vous me permettez d’utiliser ce mot.
D’abord, sachez que les dérèglements hormonaux peuvent commencer dès l’adolescence. Comment s’est passée votre adolescence au niveau hormonal? Aviez-vous des douleurs lors des menstruations? Étaient-elles régulières? Souffriez-vous d’acné? Avez-vous pris la « pilule »?
De plus, il faut savoir que le bon fonctionnement des glandes surrénales est important dans la cascade des hormones. Un stress prolongé affecte l’humeur et empêche la progestérone de pénétrer la cellule. Un cortisol élevé, en présence de stress, peut affecter le sommeil et par la suite rendre les glandes surrénales à plat.
C’est à partir du cholestérol LDL que l’on fabrique nos hormones stéroïdes. C’est pourquoi il n’est pas suggéré pour les femmes en particulier de trop baisser leur cholestérol. Le foie le produit pour des bonnes raisons. Comme la progestérone et le cortisol sont en concurrence pour les mêmes récepteurs cellulaires, il est important 1) de gérer son stress; 2) de pratiquer un exercice de détente comme la cohérence cardiaque;* 3) de prendre des suppléments pour aider les surrénales et ainsi produire une quantité suffisante de DHEA; 4) d’écouter son corps.
En préménopause, les estrogènes sont souvent en hausse par rapport à la progestérone et ce déséquilibre cause des symptômes allant de la prise de poids à l’insomnie, d’agressivité à la déprime. Certaines femmes se retrouvent avec des problèmes plus graves : fibrome, endométriose, cancer du sein. La prise d’hormone ne devrait pas constituer le premier pas. Il faut d’abord s’assurer d’un fonctionnement adéquat du foie et des surrénales.
Vous parlez de détoxifier votre foie. Vous avez raison. Par contre, je vous suggère d’expérimenter la cure de détoxication de la compagnie St-Francis car elle comprend également une diète qui allège le système digestif et le foie. Cette diète est bien connue. Elle dure 20 jours. Par la suite, vous pourriez prendre un supplément pour équilibrer vos surrénales.
Quant aux hormones synthétiques que vous prenez, vous pouvez aller sur notre site et télécharger le guide hormonal dans lequel on mentionne comment se sevrer des hormones d’ordonnance. Je suggère aux femmes qui prennent les hormones bio-identiques sous forme de crème transdermique crème de les appliquer directement à l’intérieur des grandes lèvres pour une réponse plus rapide du corps.
Une femme mince a généralement besoin d’estrogènes puisqu’elle n’a pas assez de cellules adipeuses pour en produire après la ménopause.
Madame, j’apprécie un courriel comme le vôtre car vous me donnez plusieurs informations qui me permettent de mieux vous répondre. Quant à l’anxiété, un supplément de 5HTP pris sur l’heure du souper serait un atout. Je vous conseille donc d’appliquer ce traitement et, si vous n’allez pas mieux par la suite, vous pouvez communiquer de nouveau avec moi (voir mes coordonnées sur la page des Partenaires du site santedesfemmes.com..
J’espère que ces renseignements vous seront utiles.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ*Pour la cohérence cardiaque,