Bonjour Micheline,
J’ai commandé une crème à la progestérone sur internet. Cependant, en regardant la composition sur l’étiquette de la crème, il y est bien mentionné que la progestérone est dérivée de l’igname sauvage (derived from wild yam). Sur le site Santé des femmes, ainsi que d’autres études, ont nous mets en garde contre l’utilisation des crèmes dont la composition est basée sur l’igname sauvage en nous conseillant de ne pas utiliser ces crèmes là.
e souhaiterais avoir une explication quant à cette contradiction et surtout je voudrais savoir pourquoi la vraie composition de la crème n’est pas mentionnée correctement sur votre site. La fiche technique de la crème trouvée sur votre site ne correspond pas à la vraie composition de la crème, en ce sens, le site www.hormonesnaturelles.com ne fait aucunement état de présence de l’igname sauvage.
Merci pour votre attention,
Samia
Bonjour Samia,
En réponse à votre question, l’igname sauvage à l’état naturel est source de phytoestrogènes. Cependant, il y a plusieurs décennies on a découvert comment utiliser un ingrédient dans l’igname, soit la diosgénine, pour fabriquer les différentes hormones stéroïdes, y compris la progestérone. C’est que la molécule de diosgénine ressemble beaucoup à la molécule de nos différentes hormones et il s’agit alors de faire quelques transformations moléculaires et presto… on peut obtenir soit de l’oestrogène, ou de la progestérone ou même de la testostérone… il ne s’agit que de copier la formule moléculaire de ces hormones. On les qualifie alors de «bio-identiques» car ce sont des copies conformes de nos propres hormones.
La crème «Bio-Equilibrium» ne contient que de la progestérone bio-identique, dérivée de l’igname sauvage transformée. En lisant les étiquettes de différentes crèmes hormonales, on se rend compte que certaines font mention seulement de progestérone, sans indiquer sa provenance. D’autres, comme vous avez noté, mentionnent «progestérone dérivée de l’igname sauvage». Cette mention est laissée à la discrétion des fabricants car il est reconnu que la progestérone est habituellement dérivée de l’igname (bien qu’elle puisse l’être également d’un ingrédient qu’on trouve dans le soya) et par conséquent certains fabricants considèrent superflu de mentionner sa provenance.
Toutefois, il est à noter que certaines crèmes «combinées» contenant de la progestérone et des phytoestrogènes, peuvent à la fois contenir de l’igname transformée (progestérone) et non transformée (phytoestrogène). Il existe aussi sur le marché beaucoup de produits topiques ou oraux qui ne contiennent que de l’igname sauvage non transformée et qui n’ont, bien entendu, pas du tout les mêmes propriétés que les crèmes contenant de la progestérone dérivée de l’igname.
C’est peut-être un peu complexe, mais ce sont des distinctions qu’il est très important de faire. Nous allons revoir les info qu’il y a sur notre site concernant les crèmes hormonales et clarifier certains points s’il y a lieu.
Bonne santé au naturel!