Décision difficile concernant l’hormonothérapie

Décision difficile concernant l’hormonothérapie

Bonjour,
J’ai 52 ans, je suis en pré-ménopause et en ambivalence perpétuelle. Je me demande si je devrais débuter Estradot et Prométrium. Après avoir lu le livre du Dre Sylvie Demers, j’étais convaincue.
Lorsque j’ai acheté ces médicaments, j’ai lu le feuillet présentant les effets secondaires et risques de toutes sortes; je suis alors revenue à la case départ.

Mon médecin, une femme, n’est pas très rassurante et convaincante, et elle ne connaissait même pas les hormones bio-identiques, et il est impossible d’avoir un rendez-vous avec un gynécologue pour parler d’hormonothérapie.

Je fais du cholestérol et je dois prendre des médicaments. J’ai aussi des élancements dans les cuisses; je crains de faire des thrombo-phlébites. Je suis infirmière auxiliaire depuis vingt ans et je marche beaucoup. Je souhaiterais tellement discuter avec une personne compétente, qui pourra m’aider, mais je ne sais plus à qu’elle porte frapper.

Merci de votre attention et bravo pour votre site!

Évangéline


Bonjour Évangéline,
En effet, si vous avez des élancements dans les cuisses ou les jambes, il faut être prudente avant de commencer de prendre de l’estrogène d’ordonnance comme Estradot. Vous devriez peut-être plutôt vous tourner vers l’oestriol, un oestrogène que notre corps produit qui est beaucoup moins agressant pour les cellules que l’oestradiol, qui est l’oestrogène que contient le timbre qui vous a été prescrit. Lisez ma chronique sur l’oestriol, ayant pour titre «L’oestriol pourrait-il être l’élixir des femmes ménopausées?».

Il y a également d’excellents produits de phytoestrogènes que l’on trouve dans les magasins d’aliments naturels tel que Estro-Logic de Vivitas. Je vous suggérerais de communiquer avec l’une de nos personnes-ressources en complétant le formulaire à la section « Personnes-ressources».

Nous vous communiquerons alors les coordonnées d’une conseillère en santé hormonale qui pourra vous accompagner dans cette difficile décision concernant l’hormonothérapie. Nous ne décourageons pas les femmes à prendre des hormones d’ordonnance, mais il est évident que si vous sentez que votre médecin n’a pas vraiment été à l’écoute et ne vous a même pas questionné sur vos antécédents, ce qui est très important relativement à la prise d’oestrogène, vous êtes sage de vous renseigner et de bien peser le pour et le contre de cette thérapie.

Je vous souhaite tout le succès possible dans votre démarche de santé,