Depuis 2 ans je «souffre» de la ménopause. Mon gynéco change et rechange mon traitement mais je suis épuisée, en arrêt de travail, beaucoup de malaises. Que dois-je faire?

Depuis 2 ans je «souffre» de la ménopause. Mon gynéco change et rechange mon traitement mais je suis épuisée, en arrêt de travail, beaucoup de malaises. Que dois-je faire?

Bonjour, À 45 ans je me suis fait retiré mon utérus. Aujourd’hui j’ai 52 ans et depuis 2 ans je souffre de la ménopause. Le gynéco qui est une femme ne voulait pas me donner d’hormones et m’a fait prendre un antidépresseur. Et puis j’ai découvert un forum en France, et j’ai découvert les hormones bio-identiques.

J’ai alors changé de gynéco et il m’a prescrit des estrogènes en patch, mais nous avons du monter les doses jusqu’à 100mg, estradot. Puis nous avons diminué l’AD. Mais plus on diminuait plus j’étais mal. Finalement, j’ai été hospitalisée pour le sevrage de l’AD, cet été j’ai souffert en permanence de maux de ventre et de crises de stress intenses. Quelque chose en moi me disait que j’étais trop dosée. J’ai effectivement lu le livre du Dre Demers et j’ai compris que je ne recevais pas de progestérone. J’en ai parlé à mon gynéco et il m’a alors dit que oui on pouvait en prendre.  Il m’a donc prescrit comme suit: 2x semaine estadot 50 et 2x semaine utrogestan 200.

À ce moment tous les symptômes de la ménopause sont réapparus. Il m’a alors remonté à estradot 75 et donné utrogestan 200 tous les jours. Les maux de ventre ont alors recommencé et j’ai demandé à pouvoir recevoir estreva gel. Depuis 2 jours je suis sous estreva. Le 1er jour j’ai pris une pression et un utrogestan 100. Bouffées de chaleur le lendemain. donc 2 pressions. Je me sens bizarre au niveau de la vessie.

Dois-je attendre, prendre patience, cela fait 3 semaines que l’on change et rechange mon traitement? Je suis épuisée et j’ai été obligée d’arrêter mon travail, car j’ai beaucoup trop de malaises. Le médecin doit me revoir cette semaine. Que dois-je faire?

Merci.Marie-Christiane,

Suisse


Bonjour Marie- Christine,

Ce ne sont pas toutes les femmes qui ont besoin d’oestrogènes. Dans son livre, Dr John R. Lee, le pionnier des hormones bio-identiques, mentionne que la progestérone est l’hormone qui tend à diminuer dans le corps de la femme à cause de l’arrêt de l’ovulation. Les nombreuses sources estrogéniques dans l’environnement et l’alimentation peuvent alors causer un débalancement en faveur des estrogènes. Plusieurs femmes deviennent en dominance estrogénique et les symptômes peuvent être les mêmes qu’une carence en progestérone. Le Dr Lee mentionne que l’estrogène est prescrit aux femmes qui souffrent de sécheresse vaginale. Avez-vous passé des analyses prouvant votre déficit en estrogènes? Souffrez-vous de sécheresse vaginale? Si tel n’est pas le cas, vous pourriez parler à votre gynéco d’un traitement seulement avec la progestérone bio-identique.

Toutefois, vous devrez faire un sevrage de vos estrogènes et ce, très graduellement par exemple en diminuant votre prise à 1/2 pression par jour puis aux deux jours et ainsi de suite. En consultation avec votre gynéco, vous pourriez augmenter Utrogestan à 200 au lieu de 100 mg par jour. La progestérone bio-identique orale doit d’abord être métabolisée par le foie avant d’aller sur les récepteurs. De 100 mg au début de la prise, seule une quantité de 20mg est assimilée. Si vous avez des problèmes de foie, vous pourriez demander une ordonnance pour une forme transdermique de progestérone. Sur le plan de l’alimentation, les graines de lin moulues seraient un atout pour vous ainsi que les omega-3 de poisson. Il serait préférable d’éviter de surconsommer les aliments riches en isoflavones comme le soya. Pour aider votre foie, le produit EstroSense disponible via la «Boutique Naturo» sous l’onglet «Boutiques», pourrait grandement vous aider pour éliminer les estrogènes en trop. Il existe peut-être un produit similaire dans les boutiques diététiques en Europe.

J’espère que ces informations vous seront utiles et n’hésitez pas à nous contacter de nouveau.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ