Bonjour,
Je suis ménéopausée et je prends de la progestérone depuis 2 ans maintenant. Je suis végétarienne et j’ai une bonne hygiène de vie, pas de bouffées de chaleur.
Il y a deux mois j’ai pris de la DHEA le matin et de la progestérone le soir car j’avais remarqué que ma peau était un plus ridée (même si elle ne l’ai pas beaucoup). Le problème est que la DHEA me donne de l’acné, mais quand je l’arrête je suis plus fatiguée, c’est comme si mon corps en avait besoin pour l’énergie mais ne voulait pas non plus la DHEA car ma peau a beaucoup de boutons quand j’en prends alors que je n’ai jamais de boutons, Par ailleurs, depuis que j’en prends cela m’a redonné mes règles alors que je n’en avait plus depuis 9 mois.
Un autre problème est que dés que j’arrete la progestérone, même 2 jours; je me sens très mal; envie de pleurer ,pas d’énergie ,je ne peux donc pas faire de pause ,et je sais que cela n’est pas souhaitable.
Depuis que j’ai arrêté la DHEA le mois dernier je prends de la progestérone seule le soir et j’ai remplacé la DHEA par de la progestérone avec phytoestrogènes le matin. Cela m’aide à me sentir mieux et moins fatiguée, mais je ne sais pas si c’est bien de les prendre ainsi. J’aurais vraiment besoin de vos conseil et surtout vis à vis de la DHEA. Je précise que je suis mince.
Cordialement et merci pour votre site et aide
Sabine, France
Bonjour Sabine,
La DHEA est précurseur de testostérone et peut donc provoquer l’acné. Vous devriez plutôt trouver une façon de travailler vos surrénales afin que celles-ci sécrètent normalement la DHEA selon votre besoin. Un complexe de vitamine B ainsi que des plantes adaptogènes des surrénales (rhodiola, suma, ginseng sibérien, ashwagandha, schisandra) seraient un atout. Vous trouverez le produit «Formule d’énergie surénalienne» de Life Extension vendu sur le site www.boutiqueantiage.com.
La DHEA en plus d’être précurseur de testostérone permet la transformation en estrogènes, c’est peut-être la raison pour laquelle la progestérone semble vous faire un grand bien: elle équilibre vos hormones étant donné que vous produisez plus d’estrogène quand vous prenez la DHEA. On sait que l’estrogène permet la prolifération de l’endomètre et par conséquent provoque des règles. J’espère que cette information vous sera utile.
Nicole Renaud, nd.a.
naturopathe agréée
membre de l’ANAQ