Bonjour,
J’ai 53 ans et je prends depuis quelques années de la 7 keto DHEA et de la prégnénolone, qui ont bien résolu mon problème de baisse d’énergie jusqu’il y a quelques mois, ensuite ça n’a plus suffit et j’ai rajouté la crème à la progestérone naturelle depuis.Tout allait bien, mais j’ai soudain eu un problème de sécheresse vaginale et de perte de cheveux, là je me suis un peu affolée et j’ai rajouté de la DHEA, une crème aux phytoestrogènes, la crème à l’oestriol et à la testostérone homéopathique, avec comme résultat des cheveux très gras! Bref, je suis un peu perdue avec toutes ces informations que je glane dans les livres, surtout sur la question des hormones. Pourriez vous m’aider à coordonner mon traitement?
Un grand merci pour votre réponse et pour ce précieux site!
Martine
Bonjour Martine,
De toute évidence votre corps ne sait plus que faire de toutes ces hormones! Pour ce qui est de la 7 keto, ça va, mais pour la prégnénolone qui est un précurseur des hormones stéroïdes, le Dr Lee dit que lorsqu’on la prend en supplément, elle ne remplit pas vraiment ce rôle. Pour la DHEA, vous n’en avez pas besoin si vous prenez le 7 keto qui est un métabolite stable de la DHEA. Pour ce qui est de la testostérone homéopathique, vous n’avez pas besoin de cela en ce moment. De fait si vous avez les cheveux gras et que vous perdez vos cheveux c’est un signe que les androgènes sont trop élevés, ce qui se comprend car la DHEA est un précurseur direct des hormones mâles et vous créez un excès en ajoutant la testostérone.
Ce qu’il vous faut est de la progestérone et de l’oestriol. Si vous prenez de l’oestriol vous n’avez pas besoin de phytoestrogènes.L’oestriol devrait être utilisé à raison de 1/4 de c. à thé un jour sur deux ou trois fois par semaine. Vous pouvez l’appliquer à différents endroits du corps, y compris intravaginalement. Cette hormone n’est éliminée que lentement de l’organisme et l’utiliser tous les jours risque de créer une accumulation c’est pourquoi il faut la prendre aux deux jours. :Pour la progestérone, utilisez 1/4 de c. à thé (24 mg) par jour et variez aussi les sites d’application.Bon succès dans vos efforts pour retrouver l’équilibre hormonal et donnez-m’en des nouvelles,
Chère Micheline,
Merci pour vos conseils que j’appliquerai à la lettre!J’ai juste une petite interrogation au sujet des œstrogènes naturelles, car elles m’on produit un effet inattendu et plutôt sympathique: elles ont retendu la chair de tout mon corps, les bras, le ventre (j’ai retrouvé le ventre de mes 20 ans!), les seins et même le visage. Je pèse 49 kg pour 1,64 m, cette minceur joue peut-être? Je prends la crème aux phytoestrogènes depuis environ deux mois, et l’oestriol depuis vingt jours, pensez-vous que l’oestriol a déjà pu jouer un rôle dans ce résultat ou est-il surtout dû aux phytoestrogènes? Est-ce qu’il y aurait un inconvénient à prendre un jour de la crème aux phytoestrogènes et un jour celle à l’oestriol? D’autant que certains pensent qu’une saturation de bons œstrogènes protégerait contre les mauvais œstrogènes, émanant de la pollution entre autres.Dans tous les cas il faut que j’apprenne à contrôler mon impatience et ma précipitation, surtout que je suis une adepte de la méditation, alors je n’ai pas d’excuse!
Martine
Rebonjour Martine,
Votre mail m’a fait rigoler et me réjouir pour vous… ça doit être tout à fait emballant de retrouver le corps de ses 20 ans! Ce qui a produit cet effet est définitivement la crème à l’oestriol. D’ailleurs le Dr John Lee écrit dans son livre «Tout savoir sur le cancer du sein» au chapitre 8, intitulé «l’oestriol, un oestrogène de substitution plus sûr» que l’oestriol aide à maintenir le collagène si important pour prévenir le vieillissement de la peau. C’est probablement une bonne idée d’alterner entre l’oestriol et les phytoestrogènes. De toute façon, comme je vous expliquais, il vaut mieux ne pas utiliser l’oestriol tous les jours. Cependant soyez à l’écoute de votre corps. Si jamais vous avez mal aux seins, ce serait un signe qu’il faut soit réduire l’oestriol ou laisser tomber les phytoestrogènes. Il faut éviter d’en arriver à une saturation oestrogénique, même s’il s’agit de bons oestrogènes. Vous ne me dites pas si vous utilisez la progestérone. Même si l’oestriol est un oestrogène très sécuritaire, il faut quand même qu’il soit accompagné de progestérone. D’ailleurs l’utilisation d’une crème à la progestérone va assurer que votre corps va faire meilleur usage de l’oestriol. L’oestrogène et la progestérone sont deux hormones qui fonctionnent en synergie. Le Dr Lee insistait toujours qu’il ne faut jamais utiliser un supplément d’oestrogène (quel qu’il soit) sans progestérone, qu’une femme ait son utérus ou non. Bonne continuation et donnez-moi encore de vos nouvelles!