Dosage d’Estrogel et de crème à la progestérone

Dosage d’Estrogel et de crème à la progestérone

Bonjour Nicole,

J’ai 51 ans et je n’ai pas eu de menstruation depuis 6 mois. A cause de symptômes intenses de préménopause (sueurs nocturnes, sécheresse vaginale, etc.) je prends depuis 5 mois EstrogelMD et une crème à la progestérone de façon cyclique, mais aucun saignement de retrait prouvant d’après mon médecin la ménopause installée.

Je prenais donc 1 jet EstrogelMD jusqu’au jour 12, et du jour 12 au jour 25 EstrogelMD, 1 jet + 2 jets de crème à la progestérone bio-identique. Maintenant elle m’a prescrit 1 jet EstrogelMD et 2 jets de progestérone bio-identique du jour 1 au jour 25, avec arrêt de 3 à 7 jours.

D’après vous est-ce une bonne façon de faire ou vous avez mieux à suggérer?

Merci pour votre bon travail votre site est indispensable, tellement riche de renseignements.

Manon


Bonjour Manon,

D’abord merci pour les qualificatifs que vous employez pour notre travail. Nous espérons aider le plus grand nombre de femmes. Pour répondre à votre question, lorsque les femmes viennent nous écouter à nos conférences, Micheline et moi, nous leur faisons des recommandations suite aux suggestions du Dr Lee et d’après aussi le livre du Dr Sylvie Demers. Le Dr Lee préconise les hormones bio-identiques transdermiques tandis que Dr Sylvie Demers préconise la progestérone bio-identique par voie orale (Prometrium) et l’estradiol transdermique (EstrogelMD). Nous croyons que cette dernière hormone devrait être utilisée parcimonieusement et nous la suggérons seulement lorsque la femme a des sécheresses vaginales ou d’autres symptômes évidents de manque d’oestrogène qui ne peuvent être contrôlés à l’aide de produits naturels à base de phytoestrogènes.

Dans votre cas, étant donné que vous n’avez plus de règles et que vous souffrez de sécheresse vaginale, la bonne façon d’utiliser ces crèmes est celle que vous suggère votre médecin. Cependant, votre médecin ne semble pas réaliser que l’hormonothérapie avec la progestérone bio-identique (que ce soit PrometriumMD ou les crèmes à la progestérone) ne crée généralement pas de saignement de retrait quand on fait une pause mensuelle comme c’est le cas avec les progestines comme Provera®. Pour le calendrier d’application d’EstrogelMD, soyez à l’écoute de votre corps. Vous pouvez l’appliquer tous les jours (sauf pendant le temps de pause) ou encore trois fois semaine lorsque les symptômes sont mieux contrôlés. Pour la progestérone vous devez l’utiliser 25 jours par mois.

Bon succès.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ