Doute quant à l’utilisation de la progestérone et la DHEA

Doute quant à l’utilisation de la progestérone et la DHEA

Bonjour,

J’ai informé mon médecin que j’utilisais Estrogel ainsi que la crème à la progestérone et DHEA de Sarati vendue sur la Boutique Ant-âge. Il a des doutes au sujet de la crème à la progestérone et DHEA car aucun dosage n’est inscrit sur le tube.  Aussi il m’informe que le dosage de la progestérone doit être de 100mg/jour. Il dit que la progestérone associée à l’oestrogène n’a pour but que de protéger l’utérus du cancer. Qu’en pensez-vous? Il a réussi à semer le doute dans mon esprit, mais je ne lâche pas je reste au naturel…mais j’ai tout de même besoin d’être rassurée.

Merci!

Diane


Bonjour Diane,

Votre médecin a oublié que vous avez aussi des seins. La progestérone les protège. Les compagnies pharmaceutiques visitent les cabinets de médecin en leur offrant les hormones bio-identiques et leur proposent un protocole : progestérone et estrogènes à toutes les femmes sauf celles qui n’ont pas d’utérus. Celles-là doivent utiliser l’estrogène seulement. Or, dans les écrits du Dr John R. Lee, le pionnier des hormones bio-identiques, n’ayant eu aucun engagement financier avec les hormones pharmaceutiques, explique bien l’importance de la progestérone pour TOUTES les femmes avec ou sans utérus. Les estrogènes sont sécrétés par les ovaires et les surrénales et aussi à partir des cellules graisseuses abdominales. C’est pourquoi, le Dr Lee suggère l’estrogène seulement aux femmes qui sont minces ou qui souffrent de sécheresse vaginale. Chez Santé des femmes nous allons dans le même sens.

Pour revenir à la progestérone et les seins, sachez qu’une femme enceinte sécrète beaucoup de progestérone pour la gestation ainsi que de l’oestriol, une forme d’estrogène la moins puissante, tout ça pour le fœtus mais aussi pour les seins. Le dosage dont parle votre médecin est celui de la progestérone prise par la bouche puisque seulement 20% est acheminé aux cellules dû au passage par le foie, ce que ne fait pas les hormones bio-identiques en crème. Quant à la DHEA, c’est une hormone sécrétée naturellement par les glandes surrénales et il existe des suppléments pour aider celles-ci à mieux fonctionner. Si vous utilisez l’Estrogel, vous devez ajouter la progestérone car vous risquez d’être en dominance estrogénique.

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Nicole Renaud, nd.a.

naturopathe agréée

membre de l’ANAQ