Bonjour,
Mon médecin a fait des prélèvements sanguins et mon niveau hormonal était bas. On m’a prescrit de la progestérone et de l’estrogène bio-identiques provenant d’une pharmacie. J’étais ravie car j’avais des sueurs nocturnes, de l’anxiété, etc.A
près deux mois d’usage, j’ai dû arrêter car j’avais des mini points rouges partout sur le corps (comme une pointe de stylo) qui semblaient être des gouttes de sang. De plus, j’étais constamment constipée. Je dormais et mes chaleurs ont disparu mais je me sentais ballonnée et ma digestion était nulle.
Depuis que j’ai arrêtée, ma digestion n’a pas repris son cours normalement (ballonnements et mucus) et j’ai un cas de «GERD» très douloureux. Je mange des petites quantités et selon les conseils pour prévenir l’acidité. Je prends des probiotiques et enzymes depuis 1 mois. J’ai commencé à prendre du cidre de vinaigre de pomme organique. Rien n’y fait. C’est comme si mon système avait été bousillé. De plus, j’avais des pensées un peu compulsives durant la prise d’hormones. Mon médecin croit que c’est une réaction de guérison et que je devrais recommencer à plus petite dose. Qu’en pensez-vous?
Lise, un peu beaucoup découragée
Bonjour Lise,
La crème qui vous a été prescrite combine-t-elle la progestérone et l’oestrogène? Quelle était la dose quotidienne de progestérone et d’oestrogène que vous preniez via cette crème? Vous a-t-on donné une liste complète des ingrédients?
Il y a toute une panoplie de questions qui se posent dans un cas comme le vôtre. Il pourrait s’agir d’une allergie à un des ingrédients dans le produit, il pourrait s’agir d’une réaction à l’une ou l’autre hormone que cette crème contient, la dose prescrite pourrait dépasser la capacité de votre corps à l’absorber, une dose excessive a peut-être fait monter trop rapidement vos niveaux d’hormones, etc. La progestérone en particulier, si la dose est excessive par rapport au besoin individuel, peut provoquer des réactions cutanées — car il ne faut pas oublier que la peau est un émonctoire.
Je crois qu’une bonne désintoxication s’imposerait, ce que vous pouvez faire à l’aide de certains produits dépuratifs à base de plantes. Je recommande spécialement à cette fin le Herbal Fiberblend de la compagnie AIM (voir www.aimpourlasante.com, puis cliquez sur le nom du produit dans la colonne de droite). Vous pourriez aussi considérer le Herbal Release de AIM, qui est un des rares produits qui nettoie le système lymphatique. Puis il y a le jus d’herbe d’orge qui, à cause de son contenu en chlorophylle, va aider à assainir le foie et les intestins après que vous aurez « »passé le balai» avec le Herbal Fiberblend. Il faudra aussi songer à rebâtir votre foie qui de toute évidence a de la difficulté à se remettre de cet épisode. Le Chardon-Marie est une plante très utile car elle aide à régénérer cet organe. Étant donné la détérioration de votre qualité de vie actuellement, il vaudrait la peine de consulter une de nos personnes-ressources. Nous en avons qui, en plus d’être hormonothérapeutes, sont naturopathes et/ou infirmières. Si vous désirez en faire la demande, complétez le formulaire de «Demande de consultation» .
Vous souhaitant bon succès dans votre démarche,